Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide remet près de 700 000 $ à des organismes de la région

durée 15h56
16 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Centraide de la région Québec—Chaudière-Appalaches a remis une somme de 688 740 $ qui sera redistribué à des organismes de la Beauce et des Etchemins.

Une vingtaine d’organismes bénéficieront de ce montant. « Choisir l’organisation à laquelle nous donnons parmi le vaste choix qui s’offre à nous doit se faire avec le souci constant de multiplier les possibilités et d’avoir le plus d’impact au sein de notre communauté. Chez Centraide, nous nous engageons à ce que chaque dollar confié soit réinvesti avec rigueur et intelligence et assurons aux donateurs notre efficience en ce sens », explique le président-directeur général de Centraide Québec—Chaudière-Appalaches, Bruno Marchand. À ce sujet, M. Marchand a révélé lors de la conférence de presse que pour chaque dollar reçu, 0,89 $ allait directement à un organisme.

Pour les organismes qui reçoivent son aide, remplir la demande peut s’avérer une étape fastidieuse, mais qui en vaut largement la peine selon la directrice du Berceau, Tania Poulin. « Remplir le formulaire nous permet de nous projeter dans le futur et d’établir nos objectifs pour les prochaines années. De plus, l’argent reçu permet de venir en aide aux gens dans le besoin. Chez nous, cela fait en sorte que nous pouvons organiser des rencontres hebdomadaires où de jeunes mères de famille ou monoparentales viennent discuter entre elles et se soutiennent les unes les autres », mentionne-t-elle tout en remerciant Centraide au nom de tous les organismes bénéficiaires.

Dans la grande région desservie par l’organisation de M. Marchand, une personne sur cinq a recours aux services offerts par les ressources appuyées par Centraide. « Nous sommes tous concernés par ce qui arrive à l’un ou l’autre d’entre nous, difficultés comme réussites, car cela a inévitablement un impact sur notre communauté. Quand celle-ci se porte mieux, nous y gagnons tous », ajoute-t-il.

Toujours selon lui, le fait d’aider quelqu’un qui vit en marge de la société et de l’inclure dans celle-ci rend une communauté plus forte. « L’histoire d’une femme de la région qui vivait des difficultés et que nous avons aidée à se relever me vient à l’esprit. Aujourd’hui, celle-ci gère maintenant un restaurant et elle est un facteur important de sa communauté », raconte M. Marchand.

Le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a aussi pris la parole lors de la conférence. D’entrée de jeu, il a remercié M. Marchand pour le don, ajoutant que bien souvent, « quand on aide une personne, on aide aussi d’autres gens de son entourage. »

Voici la liste des organismes à qui Centraide a remis une somme d’argent ainsi que le montant en question :

  • Association des familles monoparentales et recomposées de la Chaudière : 31 000 $
  • Club Parentaide Beauce-Centre : 18 000 $
  • Maison de la famille de Beauce-Etchemins : 27 500 $
  • Maison de la famille de Nouvelle-Beauce : 22 500 $
  • Maison des jeunes l’Utopie : 22 800 $
  • Parentaime : 25 000 $
  • Ressource le Berceau : 62 500 $
  • L’Assiettée beauceronne : 45 000 $
  • L’Essentiel des Etchemins : 35 000 $
  • Moisson Beauce : 108 440 $
  • Association bénévole Beauce-Sartigan : 15 000 $
  • Association d’entraide communautaire la Fontaine : 38 500 $
  • Association des personnes handicapées de la Chaudière : 26 500 $
  • Au Bercail de Saint-Georges : 75 000 $
  • Centre Ex-Equo : 15 000 $
  • Centre-Femmes de Beauce : 22 500 $
  • Le Murmure : 15 000 $
  • Nouvel Essor : 41 000 $
  • Partage au masculin de Beauce : 23 000 $
  • Service d’entraide de Saint-Lambert-de-Lauzon : 20 000 $

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...