Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

6 pathologies de l'homme après 45 ans

durée 15h44
3 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

À partir de 40 ans, les hommes devraient commencer à se surveiller. Certains dépistages de prévention sont même conseillés en cas d’hérédité. Le point sur ces maladies qui touchent en priorité les hommes.

1) Le cancer colorectal

Les dépistages précoces concernent un quart des cancers diagnostiqués.  Or un cancer pris en charge au tout début aura davantage de chances de guérison complète. Les principales raisons de se surveiller sont l’hérédité, mais aussi les maladies inflammatoires chroniques intestinales, type maladie de Crohn.  Dans ces cas, une coloscopie est recommandée tous les deux ans à partir de 40 ans.

2) Le cancer de la prostate

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur. Son cancer est l’un des plus fréquents chez l’homme dans la mesure où il touche 1 sujet sur sept. Les premiers symptômes sont des troubles urinaires et érectiles. On le dépiste par une échographie et une prise de sang.

3) Les maladies cardiovasculaires

Elles concernent les hommes à partir de 40 à 45 ans avec des antécédents familiaux, du diabète, une surcharge pondérale, mais aussi du tabagisme ou de l’hypertension artérielle. Le mauvais cholestérol et le stress sont des facteurs aggravants. Le rétrécissement des vaisseaux qui en découlent prive les organes d’un bon apport en oxygène.  À terme, les risques sont sérieux : infarctus du myocarde ou des membres inférieurs, artérite, AVC… La prévention consiste en une prise de sang pour mesurer le taux de glycémie, de triglycérides et de cholestérol.

4) Le cancer du poumon

Autre cancer très fréquent chez l’homme, la principale cause est le tabac, l’exposition à des produits toxiques ou la pollution. Une visite annuelle chez l’ORL est un bon geste de prévention.

5) L’andropause

À partir de 40 ans, la production de testostérone diminue très progressivement. Au bout de quelques années, des dysfonctionnements érectiles apparaissent ainsi qu’une diminution de la libido. D’autres symptômes comme la fatigue, la diminution de la force musculaire, des troubles de l’humeur, une diminution de la densité minérale devraient pousser à consulter pour suivre un traitement de l'andropause. Le surpoids, le tabagisme sont également des causes de l’andropause. Le principal traitement est une supplémentation en testostérone.

6) La perte de cheveux

Appelée alopécie dans le jargon médical, la perte de cheveux peut-être partielle ou totale. De nombreux traitements sont possibles.

La prévention, conjuguée aux progrès de la médecine, permet de soigner bon nombre de ces pathologies.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...