Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre Saint-Georges et l'École nationale des pompiers du Québec

Saint-Georges sera désormais un pôle régional pour les services d'incendie

durée 11h27
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une meilleure cohésion entre les services d’incendie de la région sera possible. Une entente entre le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges et l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) permettra à la ville de devenir un pôle régional de services.

L’ENPQ pourra déléguer certaines tâches au Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges, notamment, en ce qui a trait à la formation. Les municipalités devaient toutes se référer au siège social de l’école, situé à Laval, pour les activités de formations. L’ENPQ avait approché Saint-Georges pour jouer le rôle de pôle régional, en raison de sa structure administrative plus élaborée, ce qui est dû à la taille plus grande du service.

Sylvain Veilleux, chef du service d’incendie, affirme qu’il est de plus en plus difficile d’engager des pompiers en région. Les recrues de plus petites municipalités doivent parfois attendre plusieurs mois avant de recevoir leur formation, en raison du trop petit nombre d’inscrits, ce qui peut être démotivant.

« Les instructeurs ne se déplacent pas pour former deux pompiers seulement. D’autre part, il est bien rare qu’un petit service d’incendie engage huit pompiers en même temps. »
Sylvain Veilleux, chef du Service de sécurité incendie de Saint-Georges

Selon M. Veilleux, en traitant ces demandes de manière plus locale, il sera possible d’organiser des formations pour plusieurs municipalités en même temps, ce qui accélérerait le processus.

Cette nouvelle stratégie sauvera, selon lui, des frais administratifs en plus de favoriser un climat de collaboration entre les services d’incendie des différentes municipalités de la région.

M. Veilleux croit que mieux les services d’incendies sont organisés, plus les services offerts aux usagers seront de qualité.

Dans une conférence de presse qui sera tenue au début de janvier, l’ENPQ précisera davantage les impacts d’une telle entente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 décembre 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié le 13 décembre 2025

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge