Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente entre Saint-Georges et l'École nationale des pompiers du Québec

Saint-Georges sera désormais un pôle régional pour les services d'incendie

durée 11h27
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Une meilleure cohésion entre les services d’incendie de la région sera possible. Une entente entre le Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges et l’École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) permettra à la ville de devenir un pôle régional de services.

L’ENPQ pourra déléguer certaines tâches au Service de sécurité incendie de Ville de Saint-Georges, notamment, en ce qui a trait à la formation. Les municipalités devaient toutes se référer au siège social de l’école, situé à Laval, pour les activités de formations. L’ENPQ avait approché Saint-Georges pour jouer le rôle de pôle régional, en raison de sa structure administrative plus élaborée, ce qui est dû à la taille plus grande du service.

Sylvain Veilleux, chef du service d’incendie, affirme qu’il est de plus en plus difficile d’engager des pompiers en région. Les recrues de plus petites municipalités doivent parfois attendre plusieurs mois avant de recevoir leur formation, en raison du trop petit nombre d’inscrits, ce qui peut être démotivant.

« Les instructeurs ne se déplacent pas pour former deux pompiers seulement. D’autre part, il est bien rare qu’un petit service d’incendie engage huit pompiers en même temps. »
Sylvain Veilleux, chef du Service de sécurité incendie de Saint-Georges

Selon M. Veilleux, en traitant ces demandes de manière plus locale, il sera possible d’organiser des formations pour plusieurs municipalités en même temps, ce qui accélérerait le processus.

Cette nouvelle stratégie sauvera, selon lui, des frais administratifs en plus de favoriser un climat de collaboration entre les services d’incendie des différentes municipalités de la région.

M. Veilleux croit que mieux les services d’incendies sont organisés, plus les services offerts aux usagers seront de qualité.

Dans une conférence de presse qui sera tenue au début de janvier, l’ENPQ précisera davantage les impacts d’une telle entente.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge