Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation du Centre de réadaptation de déficience physique de Chaudière-Appalaches

Le restaurant le Bec Fin met la main à la pâte pour aider les gens en réadaptation physique

durée 15h00
28 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Aujourd’hui, le 28 novembre, avait lieu une conférence de presse au restaurant le Bec Fin, à St-Georges, pour annoncer la fin d’une campagne de financement de la Fondation du Centre de réadaptation de déficience physique de Chaudière-Appalaches. Cette fois, ce sont les propriétaires de ce restaurant qui ont mis la main à la pâte pour aider les gens de la région aux prises avec une problématique de déficience physique. 

Dans le cadre de la campagne « Un Don du cœur », les propriétaires du resto le Bec Fin ont recueilli près de 2000 $. Ces fonds serviront à l’achat d’un pousse-seringue pour l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Beauceville. Il s’agit d’un équipement de haute-technologie dont le centre avait besoin pour améliorer le traitement de certains patients. 

La chef en réadaptation en déficience physique à l’UTFI, Valérie Poulin, a précisé que la plupart des patients de son centre avaient subi un AVC avant de devoir être réhabilités. D’autres patients peuvent aussi avoir subi une amputation ou un traumatisme crânien, par exemple.

« L’acquisition du pousse-seringue par l’URFI du CRDP-CA de Beauceville, permettra aux intervenants d’administrer par intraveineuses des perfusions de façon précise, régulière et en respectant leur débit », a expliqué Mme Poulin durant la conférence de presse. 

Pour ramasser cette somme, les restaurateurs, en collaboration avec la Chocolaterie du Vieux Grenier, ont fabriqué des cœurs en chocolat qu’ils ont vendu un peu partout dans la région. 

Le président de la Fondation du Centre de réadaptation de déficience physique de Chaudière-Appalaches, Michel Lapointe, a affirmé qu’il s’agissait d’une « bien belle journée ». « Vous savez, on est un peu quêteux à la Fondation, mais c’est ça notre rôle », a-t-il affirmé à la blague.

Améliorer la qualité de vie des patients 

Interrogé par EnBeauce.com, M. Lapointe a précisé que la Fondation était parvenue à recueillir plus d’un demi-million de dollars dans cinq dernières années. Un véritable succès. « Toutes les campagnes de financement sont essentielles, petites et grandes », a mentionné M. Lapointe, qui a travaillé 35 ans avec les gens aux prises avec une problématique de déficience physique. Orthophoniste de formation, M. Lapointe se consacre maintenant depuis 10 ans à la Fondation. 

L’attachée politique du député de Beauce-Sud,Mme, Sindy Breton, était présente à l’événement pour représenter Samuel Poulin. L’attaché politique du député de Beauce-Nord, Stéphane Brown, était aussi présent pour représenter Luc Provençal.

Les députés de Beauce saluent le travail effectué 

M. Brown a pris la parole au nom des députés de Beauce et a salué, en leurs noms, le travail fait par les propriétaires du Bec Fin et leurs collaborateurs. Il a souligné que les députés beaucerons siégeaient pour la première fois aujourd’hui avec le nouveau gouvernement de la CAQ, et c’est pourquoi ils étaient absents. « C’est un autre bel exemple de solidarité beauceronne », a affirmé Stéphane Brown. 

La Fondation du CRDP-CA a comme mission de recueillir des fonds pour contribuer à l’achat d’équipements médicaux favorisant l’amélioration de la qualité de vie des patients. Ses quatre points de service sont situés à Lévis, Montmagny, Thetford Mines et Beauceville. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge