Publicité

2 décembre 2021 - 10:30 | Mis à jour : 10:32

Campagne de financement du Club Parentaide Beauce-Centre

Un objectif de 100 000$ pour la construction d'une cuisine de formation

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Club Parentaide Beauce-Centre vient de lancer une campagne de financement pour permettre la construction d'une cuisine de formation pour son resto-école qui doit ouvrir à la fin de 2022 dans l'édifice Ô Sommet de Saint-Jules.

Les responsables se sont fixés comme objectif de recueillir 100 000 $ via la plateforme de sociofinancement La Ruche.

De plus, si la campagne atteint ou dépasse son objectif, le Fonds Mille et UN du Secrétariat à la Jeunesse injectera 100 000$ supplémentaires dans le projet.  

Rappelons que le Club Parentaide Beauce-Centre aide depuis plusieurs années les familles de la région grâce à  différents services, notamment le comptoir d’aide alimentaire Oasis ainsi que ses cuisines collectives. Afin de  bonifier son offre de service et de s’auto-financer, l’organisme a mis sur pied un volet d’économie sociale, soit le  Village Aventuria qui regroupe un parc thématique animé ainsi que des sentiers aériens comptant plusieurs  tyroliennes. Par ailleurs, grâce à la construction de la salle O Sommet, l’organisme a réussi à attirer une nouvelle  clientèle, soit les gens d’affaires. 

Tournés vers la jeunesse
En 2018, en partenariat avec le Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemins, le Club Parentaide a mis sur pied un programme de croissance personnelle s’adressant aux jeunes du 3e cycle du primaire jusqu'à la 5e année du secondaire afin de leur permettre de découvrir et d'explorer leurs forces dans un contexte ludique en pleine nature. Annuellement, ce sont plus de 5 000 jeunes du secteur régulier et provenant de partout en Chaudière-Appalaches qui participent gratuitement à ce programme Jeunes Leaders.  

Devant autant de succès, l’organisme a décidé de faire vivre aux jeunes de véritables expériences de travail dans les domaines de la restauration et du tourisme. Des professeurs en sciences de l’éducation de l'UQAR s’intéressent  d’ailleurs au projet et mènent présentement une recherche-action dans le but d’optimiser ce concept d’école communauté. 

Même si cette campagne via la Ruche se concentre uniquement sur le resto-école, l’équipe de Parentaide et du Village Aventuria travaillent parallèlement sur un projet d’hébergements inusités en forêt qui permettront d’accueillir et d’héberger les visiteurs en plus de maximiser les possibilités pour la clientèle corporative. 

Vous pouvez contribuer au projet au : https://laruchequebec.com/osommet

Vous avez un scoop
Vous connaissez des personnes de la Beauce qui sont inspirantes et qui ont des histoires intéressantes à raconter ou encore des parcours de vie hors du commun ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.