Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 astuces pour reconnaître une espèce de fourmis

durée 14h05
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous êtes victime d’une infestation de fourmi ? Avant d’user d’un insecticide, il est préférable de déterminer à quel type de fourmi, vous avez affaire. Ainsi, vous pourrez vous assurer de choisir le produit le plus efficace. Voici donc 3 astuces pour vous aider à identifier plus facilement une espèce de fourmis. 

Étudier les apparences  

En se basant sur les apparences, vous pouvez simplement déterminer de quelle espèce de fourmi il s’agit. D’abord, vous pouvez regarder la couleur. 

  • La fourmi pharaon est de couleur jaune pâle à brun
  • La fourmi charpentière est souvent noire​​​​​​​
  • La fourmi des pavés est brune ou noire 

 

Il est également possible de différencier une espèce d’une autre en évaluant la taille de la fourmi. Si vous avez affaire à une fourmi des pavés par exemple, celle-ci devrait avoir une taille d’environ 2.5 à 3 mm. Et la fourmi pharaon est encore plus petite, puisqu’elle mesure 1.5 à 2 mm. En revanche, vous reconnaîtrez aisément une fourmi charpentière, parce qu'elle s'avère très grosse (6 à 25 mm). 

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à identifier l'espèce à laquelle vous êtes confronté, faites appel à un exterminateur à Longueuil.

Étudier le comportement 

Il est assez facile d’identifier une espèce en observant son comportement. Mais que faut-il observer au juste ? 

Parmi les indicateurs, il y a :

  • La façon dont la fourmi transporte la nourriture vers le nid​​​​​​​
  • Le type de nourriture qu'elle transporte  : est-ce que ce sont des morceaux d’insectes, des miettes de nourriture ou du sucre? 
  • La façon dont elle forme ses traînées vers le nid
  • Les traces qu’elle laisse après son passage

 

En guise d’exemple, les fourmis charpentières préfèrent se nourrir des matières végétales qui contiennent du sucre, du gras et des protéines. Parfois, elles peuvent aussi aimer certaines matières animales telles que les pucerons. Quant aux fourmis pharaons, on les reconnaît à leur manière de se déplacer en file indienne. 

Observer la fourmilière ou le nid 

Vous voulez savoir quel type de fourmi est en train d’envahir votre maison? Observez simplement le nid. Une fourmi des champs ou des pavés préfèrera s'établir dans des zones sablonneuses. Elle peut également se nicher à l'extérieur, près des fondations d’une maison. Quant à la fourmi charpentière, si elle se plaît surtout en forêt, elle peut parfois s'établir près des maisons. Il y en a même qui préfèrent être à l'intérieur. 

Pour finir, parlons des fourmis pharaons qui préfèrent s’installer dans des endroits assez différents comme entre les livres, dans les draps et dans les prises électriques.

 

En théorie, il peut sembler assez facile d'identifier une espèce de fourmi. Mais en réalité, c’est bien plus compliqué. Afin d'étudier la structure et les formes par exemple, il peut être nécessaire d’avoir recours à une loupe. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Plus de 2 000 habits de neige seront distribués aux enfants de la région

Pour sa 8e campagne, Robert Bernard, en partenariat avec Nokian Tyres, remettra plus de 2 000 habits de neige aux enfants de la région, dont 75 directement à Saint-Georges. « L’hiver au Québec est rude, mais peut être un moment joyeux lorsqu’on est bien préparé, surtout pour les enfants », a mentionné Patrick Labrecque, vice-président du Groupe ...

Publié hier à 15h00

Un bond de 8 % des personnes soutenues par Moisson Beauce

Le Bilan-Faim 2025 de Moisson Beauce révèle que l’insécurité alimentaire ne faiblit pas en Chaudière-Appalaches, mais continue plutôt de gagner du terrain. «C'est alarmant comme constat. Je ne peux pas dire le contraire, je suis désolée. Faut pas dire que tout va bien, c'est pas vrai», a déclaré la directrice générale de la banque alimentaire, ...

Publié hier à 10h00

«Randonner pour redonner»: une expédition porteuse d’espoir jusqu’au camp de base de l’Everest 

Une quinzaine de personnes vivront une expérience hors du commun en novembre 2026 en participant à l’expédition « Randonner pour redonner », qui les mènera jusqu’au camp de base de l’Everest. Cette initiative, portée par Carole Deschênes, directrice exécutive des réseaux locaux de services de Beauce et des Etchemins au CISSS de ...

app-store-badge google-play-badge