Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 astuces pour reconnaître une espèce de fourmis

durée 14h05
1 juillet 2022

 

Vous êtes victime d’une infestation de fourmi ? Avant d’user d’un insecticide, il est préférable de déterminer à quel type de fourmi, vous avez affaire. Ainsi, vous pourrez vous assurer de choisir le produit le plus efficace. Voici donc 3 astuces pour vous aider à identifier plus facilement une espèce de fourmis. 

Étudier les apparences  

En se basant sur les apparences, vous pouvez simplement déterminer de quelle espèce de fourmi il s’agit. D’abord, vous pouvez regarder la couleur. 

  • La fourmi pharaon est de couleur jaune pâle à brun
  • La fourmi charpentière est souvent noire​​​​​​​
  • La fourmi des pavés est brune ou noire 

 

Il est également possible de différencier une espèce d’une autre en évaluant la taille de la fourmi. Si vous avez affaire à une fourmi des pavés par exemple, celle-ci devrait avoir une taille d’environ 2.5 à 3 mm. Et la fourmi pharaon est encore plus petite, puisqu’elle mesure 1.5 à 2 mm. En revanche, vous reconnaîtrez aisément une fourmi charpentière, parce qu'elle s'avère très grosse (6 à 25 mm). 

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à identifier l'espèce à laquelle vous êtes confronté, faites appel à un exterminateur à Longueuil.

Étudier le comportement 

Il est assez facile d’identifier une espèce en observant son comportement. Mais que faut-il observer au juste ? 

Parmi les indicateurs, il y a :

  • La façon dont la fourmi transporte la nourriture vers le nid​​​​​​​
  • Le type de nourriture qu'elle transporte  : est-ce que ce sont des morceaux d’insectes, des miettes de nourriture ou du sucre? 
  • La façon dont elle forme ses traînées vers le nid
  • Les traces qu’elle laisse après son passage

 

En guise d’exemple, les fourmis charpentières préfèrent se nourrir des matières végétales qui contiennent du sucre, du gras et des protéines. Parfois, elles peuvent aussi aimer certaines matières animales telles que les pucerons. Quant aux fourmis pharaons, on les reconnaît à leur manière de se déplacer en file indienne. 

Observer la fourmilière ou le nid 

Vous voulez savoir quel type de fourmi est en train d’envahir votre maison? Observez simplement le nid. Une fourmi des champs ou des pavés préfèrera s'établir dans des zones sablonneuses. Elle peut également se nicher à l'extérieur, près des fondations d’une maison. Quant à la fourmi charpentière, si elle se plaît surtout en forêt, elle peut parfois s'établir près des maisons. Il y en a même qui préfèrent être à l'intérieur. 

Pour finir, parlons des fourmis pharaons qui préfèrent s’installer dans des endroits assez différents comme entre les livres, dans les draps et dans les prises électriques.

 

En théorie, il peut sembler assez facile d'identifier une espèce de fourmi. Mais en réalité, c’est bien plus compliqué. Afin d'étudier la structure et les formes par exemple, il peut être nécessaire d’avoir recours à une loupe. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle SBC, 2275, 25e Avenue Saint-Prosper de 13h30 à 20h avec un objectif de 90 donneurs. Vendredi 19 août Salle multifonctionnelle au ...

10 août 2022

Cultiver pour partager: une partie des récoltes disponibles en marché demain

Dès demain et jusqu’à la fin septembre, les légumes fraichement récoltés par Cultiver pour Partager se retrouveront dans deux épiceries de la région. Pour une 3e année consécutive, l’organisme poursuit sa mission à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’autonomie alimentaire locale, avec la culture de légumes, sans engrais ...

8 août 2022

Des collectes de sang prévues en Beauce dès demain

L'organisme Héma-Québec tiendra de nouvelles collectes de sang dans la région dès demain et durant tout le mois d'août. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 9 août Salle municipale de Saint-Martin au 131, 1re Avenue Est de 14 h à 20h avec un objectif de 60 donneurs. Lundi 15 août Centre récréatif Desjardins, salle ...