Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 astuces pour reconnaître une espèce de fourmis

durée 14h05
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Vous êtes victime d’une infestation de fourmi ? Avant d’user d’un insecticide, il est préférable de déterminer à quel type de fourmi, vous avez affaire. Ainsi, vous pourrez vous assurer de choisir le produit le plus efficace. Voici donc 3 astuces pour vous aider à identifier plus facilement une espèce de fourmis. 

Étudier les apparences  

En se basant sur les apparences, vous pouvez simplement déterminer de quelle espèce de fourmi il s’agit. D’abord, vous pouvez regarder la couleur. 

  • La fourmi pharaon est de couleur jaune pâle à brun
  • La fourmi charpentière est souvent noire​​​​​​​
  • La fourmi des pavés est brune ou noire 

 

Il est également possible de différencier une espèce d’une autre en évaluant la taille de la fourmi. Si vous avez affaire à une fourmi des pavés par exemple, celle-ci devrait avoir une taille d’environ 2.5 à 3 mm. Et la fourmi pharaon est encore plus petite, puisqu’elle mesure 1.5 à 2 mm. En revanche, vous reconnaîtrez aisément une fourmi charpentière, parce qu'elle s'avère très grosse (6 à 25 mm). 

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête à identifier l'espèce à laquelle vous êtes confronté, faites appel à un exterminateur à Longueuil.

Étudier le comportement 

Il est assez facile d’identifier une espèce en observant son comportement. Mais que faut-il observer au juste ? 

Parmi les indicateurs, il y a :

  • La façon dont la fourmi transporte la nourriture vers le nid​​​​​​​
  • Le type de nourriture qu'elle transporte  : est-ce que ce sont des morceaux d’insectes, des miettes de nourriture ou du sucre? 
  • La façon dont elle forme ses traînées vers le nid
  • Les traces qu’elle laisse après son passage

 

En guise d’exemple, les fourmis charpentières préfèrent se nourrir des matières végétales qui contiennent du sucre, du gras et des protéines. Parfois, elles peuvent aussi aimer certaines matières animales telles que les pucerons. Quant aux fourmis pharaons, on les reconnaît à leur manière de se déplacer en file indienne. 

Observer la fourmilière ou le nid 

Vous voulez savoir quel type de fourmi est en train d’envahir votre maison? Observez simplement le nid. Une fourmi des champs ou des pavés préfèrera s'établir dans des zones sablonneuses. Elle peut également se nicher à l'extérieur, près des fondations d’une maison. Quant à la fourmi charpentière, si elle se plaît surtout en forêt, elle peut parfois s'établir près des maisons. Il y en a même qui préfèrent être à l'intérieur. 

Pour finir, parlons des fourmis pharaons qui préfèrent s’installer dans des endroits assez différents comme entre les livres, dans les draps et dans les prises électriques.

 

En théorie, il peut sembler assez facile d'identifier une espèce de fourmi. Mais en réalité, c’est bien plus compliqué. Afin d'étudier la structure et les formes par exemple, il peut être nécessaire d’avoir recours à une loupe. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 6h00

Près de 150 bénévoles honorés à Beauceville

La ville de Beauceville a réuni près de 150 bénévoles dans la salle René-Bernard du Club de golf de Beauceville à l'occasion du « brunch du dimanche » tenu la fin de semaine passée. Dès 10h, les invités ont pu se rassembler et échanger sur leur diverses implications avec des organismes communautaires, des associations sportives et culturelles, ...

Publié le 28 avril 2025

Saint-Georges : les maisonnettes de la 1re avenue ont été démolies

La démolition des maisonnettes situées au 11225 et 11235 de la 1re Avenue à Saint-Georges a été réalisée ce lundi 28 avril. Les deux petites résidences, appartenant à la compagnie Gestion Tri, avaient été promises à la démolition depuis plusieurs mois, en attente des autorisations finales de la Ville de Saint-Georges. Ces maisonnettes étaient ...

Publié le 27 avril 2025

Une pose pour le rose: environ 140 femmes photographiées au Complexe Signature

Katia Carrier et Kim Champagne ont photographié environ 140 femmes à l'occasion de leur événement Une pose pour le rose, organisé ce samedi au Complexe Signature à Saint-Georges. « Ça a été la folie! Il y a eu beaucoup de monde », a mentionné Kim avec enthousiasme. « On est vraiment contentes. Ça a super bien été et les femmes étaient contentes ...

app-store-badge google-play-badge