Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
13 février 2018 - 13:34 | Mis à jour : 14 février 2018 - 12:01

Le Cégep Beauce-Appalaches devient membre de l’Alliance sport-études

Par Alex Drouin, Journaliste

Toutes les réactions 1

En conférence de presse ce matin (13 février), la direction du Cégep Beauce-Appalaches de Saint-Georges a annoncé que l’institution collégiale deviendra membre de l’Alliance sports-études.

« On voulait offrir plus de services à nos étudiants », a indiqué la directrice des études du Cégep, Lison Chabot, à propos de cette association, qui débutera à l’automne 2018.

Présent lors de ladite conférence, le directeur général de l’Alliance sport-études, Sébastien Fyfe, a mentionné que les athlètes collégiaux pourront s’inscrire afin d’avoir un horaire scolaire adapté à leur entraînement.

« C’était un service qui était offert en partie, mais maintenant, ce sera un protocole officiel et non une entente avec les enseignants », a répondu le DG lorsqu’EnBeauce.com lui a demandé si une telle entente n’était pas déjà en vigueur quant à l’horaire des athlètes du Cégep.

Un service de parrainage ainsi que certains cours spécifiques aux étudiants seront également disponibles. Par exemple, un cours complémentaire sur la préparation d’après-carrière ou encore sur le dopage dans le milieu du sport.

Une bourse automatique de 500 $ est également disponible chaque année, tandis que d’autres bourses peuvent atteindre jusqu’à 2 500 $.

Parmi les autres avantages, notons le contact privilégié avec le répondant sport-études de leur établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés, ainsi que la justification des absences liées au camp d’entraînement et aux compétitions.

« On espère avoir une dizaine d’étudiants d’ici les deux prochaines années », a souhaité M. Fyfe.

L’Alliance sport-études est subventionnée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et soutient 1 250 étudiants-athlètes provenant de la Ligue junior majeure du Québec et de 50 fédérations sportives.

Éviter de perdre des athlètes

Madame Chabot espère que cette nouvelle association permettra aux athlètes de ne pas quitter la région afin de poursuivre leur sport de prédilection dans les grands centres.

« Les athlètes de haut niveau doivent souvent quitter leur milieu pour participer à diverses compétitions. Notre association avec l’Alliance leur évitera d’avoir aussi à s’expatrier pour la poursuite de leurs études collégiales », a-t-elle fait savoir.

Précisons que les athlètes qui veulent faire partie de l’Alliance sport-études doivent pratiquer un sport de haut niveau lié à une fédération sportive.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Je trouve ça très bien que nos athlètes n’aient pas à partir en dehors pour leurs sports et leur étude,!,,,,,

    Denise - 2018-02-13 18:25