Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges

Traverse de la 90e rue: « la priorité reste aux véhicules », dit Claude Morin

durée 15h00
10 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

La Ville de Saint-Georges a mis en ligne cette semaine une vidéo sur les mesures de fonctionnement de la traverse cycliste de la 90e rue.

Dans celle-ci, on avise les usagers que la priorité de circulation demeurera aux voitures. D'ailleurs, aucune signalisation n'incite les conducteurs à ralentir ou arrêter à cet endroit.

Pourtant, dans un entretien avec EnBeauce.com le 26 mai dernier, le maire Claude Morin avait indiqué que des panneaux lumineux seraient installés à la traverse.

Or, questionné cette semaine à ce sujet, il a déclaré qu'il n'y aurait finalement pas les pancartes promises. Selon lui, la responsabilité de traverser de façon sécuritaire revient aux cyclistes et aux piétons eux-mêmes.

« Pour la sécurité des cyclistes, il ne faudrait simplement pas faire de traverses dans la ville. Si les gens ne sont pas capables de traverser une route de façon sécuritaire, on a un problème. [...] On ne demandera pas non plus à la Sûreté du Québec d'être là à temps plein pour aider à traverser. »

« On a mis une traverse là, parce qu'il y avait beaucoup de demandes. Mais la priorité, elle reste aux véhicules », a-t-il poursuivi. Selon ses dires, peu de gens utiliseront cette nouvelle infrastructure. L'idée n'est donc pas de nuire et de décourager les automobilistes de circuler dans le secteur.

Le premier magistrat et son administration ne ferment cependant pas la porte de corriger le tir, dans l'éventualité où plus de gens utiliseront la traverse.

« S'il faut qu'il y ait beaucoup de monde qui y circulent, on verra. Mais selon nos chiffres, les usagers ne seront pas nombreux. L'idéal était d'emprunter le détour, mais les gens voulaient passer droit. On s'est organisé en conséquence, mais la priorité restera pour les autos. »

Les travaux concernant la traverse avancent assez rapidement, alors que l'asphaltage est terminée. À partir de son ouverture, les usagers devront s'arrêter et surveiller la route avant de traverser, afin de laisser la priorités aux véhicules motorisés.

À lire également:

Transport actif: que se passe-t-il avec la 90e rue?

Traverse de la 90e rue: l'appel d'offres tire à sa fin

Saint-Georges: début prochain des travaux de la traverse de la 90e rue

Saint-Georges: la traverse de la 90e rue coûtera plus de 150 000$

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 février 2026

Piste cyclable: une traverse alternative envisagée

Afin de permettre plus «rapidement» l'accès complet à la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) évalue présentement différents scénarios alternatifs, pour assurer le passage des usagers au dessus de la rivière Calway. C'est ce qu'a fait savoir le conseiller en ...

Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

app-store-badge google-play-badge