Choses étranges (2)
Pier Dutil
Dans ma première chronique de 2025, j’avais partagé avec vous l’observation de choses étranges survenues dans les semaines précédentes. Quelques semaines plus tard, je me permets de partager à nouveau avec vous d’autres choses étranges que j’ai pu observer récemment.
Sentence bonbon
En janvier dernier, Dany Moreau, ex-ingénieur et ex-vice-président de la firme d’ingénierie SM, a reconnu sa culpabilité pour sa participation à un stratagème permettant l’obtention de contrats publics de la ville de Montréal. Plusieurs autres firmes d’ingénierie ont également participé à ce stratagème.
Suite à son plaidoyer de culpabilité, M. Moreau a été condamné à 21 mois de prison à domicile. Au cours des 11 premiers mois, M. Moreau devra demeurer en permanence à la maison. Et au cours des 10 derniers mois, la seule exigence à laquelle devra se soumettre M. Moreau consistera à passer toutes les nuits à la maison.
Avoir le droit de sortir de chez soi le jour et venir coucher à la maison le soir, c’est ce que font toutes celles et tous ceux qui travaillent.
Est-ce que vous vous sentez en prison en agissant ainsi? Est-ce que Monsieur Moreau ressentira ainsi une punition? Bien sûr que non. Alors si cette sentence n’est pas une sentence bonbon, comment devrait-on appeler ça?
Des coquerelles à l’hôpital
Des images envoyées anonymement à TVA Nouvelles nous ont permis de voir qu’une partie du cinquième étage de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont à Montréal était infesté de coquerelles. Vous avez bien lu, des coquerelles à l’hôpital.
Et ce n’est pas tout, ces charmantes visiteuses se trouvaient trop à l’étroit au cinquième étage, alors elles ont agrandi leur territoire jusqu’au quatrième étage.
En guise de réponse, le CIUSSS de l’Est-de-L’Île-de-Montréal a sorti la cassette en publiant un communiqué dans lequel on pouvait lire : «Des inspections préventives sont d’ailleurs réalisées chaque semaine… La prévention et l’éradication demeurent prioritaires dans toutes les installations de notre CIUSSS…»
Si des «inspections préventives» sont bel et bien effectuées à chaque semaine, comment expliquer que l’on se soit retrouvé avec une telle infestation? On n’a plus les inspections qu’on avait.
Des appels anxiogènes
Aujourd’hui, la grande majorité des jeunes possèdent un téléphone cellulaire, Selon un sondage réalisé auprès des moins de 18 ans, ces derniers affirment que le fait de recevoir un appel sur leur cellulaire est devenu anxiogène.
On va même jusqu’à dire qu’en faisant un appel à quelqu’un, c’est commettre une intrusion dans sa vie, alors qu’il ne s’y attend pas. De plus, cela crée de l’anxiété chez les jeunes parce que l’appel en question pourrait être une mauvaise nouvelle. Et si c’était une bonne nouvelle?
Les moins de 18 ans disent préférer recevoir un texto qu’ils pourront lire quand bon leur semblera. Désormais, avant d’appeler un moins de 18 ans, peut-être devrions nous lui expédier un texto pour l’aviser que l’on s’apprête à l’appeler et lui mentionner que ce n’est pas pour une mauvaise nouvelle afin que ce pauvre petit chou puisse être rassuré.
Pas faite fort cette génération?
Publicité gouvernementale
Alors que l’on assiste à des coupes importantes dans les systèmes de santé et d’éducation au Québec, notre bon (?) Gouvernement se permet de dépenser des centaines de milliers de dollars pour mener des campagnes de publicité télévisées tout à fait inutiles.
C’est ainsi que nous avons pu visualiser des publicités nous disant de regarder en avant quand on conduit, de respecter les limites de vitesse sur la route comme si cela n’était pas naturel.
On a même eu droit à une campagne incitant les parents à soumettre leur progéniture à un examen de la vue avant la rentrée scolaire. Ces publicités ont tourné en janvier et février alors que tout le monde sait, sauf au Gouvernement, que la rentrée scolaire a lieu en août et/ou en septembre au Québec.
Les milliardaires au pouvoir
Le célèbre magazine américain «Forbes» publiait récemment que 12 milliardaires font partie du cabinet de Donald Trump. La valeur financière de l’ensemble des membres du cabinet américain totalise 460 milliards de dollars, alors que la valeur financière des membres du cabinet de Joe Biden atteignait 118 millions de dollars.
Celles et ceux qui pensent que Trump et ses ministres seront préoccupés par les intérêts de la classe moyenne rêvent en couleurs.
La liberté d’expression selon le VP américain
Lors d’un exposé du Vice-Président américain J.D. Vance à Munich en Allemagne dernièrement, ce dernier s’est permis de donner une leçon aux dirigeants européens, les accusant de ne pas respecter la liberté d’expression.
En même temps, à la Maison Blanche, on interdisait aux journalistes membres de l’agence «Associated Press» l’accès au bureau ovale et à l’avion présidentiel parce que cette agence continue de parler du Golfe du Mexique plutôt que d’appeler ce dernier le Golfe de l’Amérique comme l’a décrété Donald Trump dans son infinie sagesse.
Avant de se permettre de donner des leçons aux autres, J.D. Vance devrait se préoccuper de ce qui se passe dans son propre pays.
La fin de la Cherry Blossom
Ça y est, plus moyen de trouver une Cherry Blossom sur les tablettes des commerces, cette friandise qui a ravi les palais des jeunes et des moins jeunes depuis 1890.
Inventée au Massachusetts par Walter Lowney, cette boule de chocolat à la noix de coco contenant une cerise au marasquin trempant dans un sirop sucré a connu un vif succès. Mais il semble que les ventes ne suffisaient plus à justifier une production industrielle. De 1959 à 1989, la Cherry Blossom était produite à Sherbrooke
Il faut reconnaître qu’au cours des dernière années, la Cherry Blossom avait souffert de la réduflation cette mode visant à diminuer le volume d’un produit sans en changer le prix.
On peut cependant se réjouir car, au Québec, il y a de la relève. Une entreprise de Québec, Nutri Fruit, fabrique une Berry Blossom qui ressemble beaucoup à la Cherry Blossom. Cette friandise est composée de chocolat noir et, au lieu de la cerise, on y retrouve en son centre une canneberge. Depuis la disparition de la Cherry Blossom, les ventes de la Berry Blossom ont connu une forte croissance.
Visionnez tous les textes de Pier Dutil
Pensée de la semaine
À l’ère de la forte présence des réseaux d’information, je dédie la pensée de la semaine à leurs nombreux utilisateurs :
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.