Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 juin 2016 - 06:00

L'agriculteur Alain St-Hilaire sera le conférencier de la prochaine Soirée des Sommets

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 2

La 18e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche aura lieu le 26 octobre prochain à l’Hôtel national de Tring-Jonction.

Lors de l’événement, le fondateur de la ferme familiale St-Hilaire de Saint-Odilon, Alain St-Hilaire, à partager son parcours comme entrepreneur et sa vision de l’entrepreneuriat à la communauté d’affaires beauceronne. L’homme d’affaires abordera le thème « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille ».

Une grande première

Pour la première fois de son histoire, la Soirée des Sommets accueille un conférencier du secteur agricole. « En Robert-Cliche, l’agriculture représente environ 35 % de notre richesse économique. Le témoignage de M. St-Hilaire apportera non seulement une nouvelle perspective à l’événement, mais tous les entrepreneurs s’identifieront dans son parcours parsemé de réussites, d’embûches et de défis, mais surtout de vision, de passion et de persévérance pour assurer le succès de son entreprise », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.  

L’importance d’être bien entouré

Située sur le rang 8 à Saint-Odilon, la ferme famille St-Hilaire œuvre principalement dans quatre secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine, l’acériculture et la production de grains.

En effet, la famille St-Hilaire possède un élevage de 460 vaches laitières, 300 sujets de remplacement, 550 truies, 12 000 porcs à l’engrais vendus par année, une érablière de 11 000 entailles et 1 400 acres de terre agricole où sont cultivés du maïs, du foin, du soya et du blé.

La ferme famille existe depuis 1973 et est la propriété de Lisette Boucher et d’Alain St-Hilaire ainsi que de leurs enfants Ali, Audrée et Vicky. Une passion bien enracinée au sein de la famille, les conjoints ainsi que les neuf petits-enfants démontrent aussi un vif intérêt aux opérations de la ferme en plus d’y apporter une précieuse polyvalence. 

La conférence « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille » sera un moment privilégié pour M. St-Hilaire de témoigner de l’importance d’être bien entouré pour faire face aux défis organisationnels. Il abordera, entre autres, comment son entreprise a dû s’adapter aux défis de recrutement et de rétention de main d’œuvre ou encore aux défis liés à l’évolution technologique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Félicitation Alain et Lisette et toute la famille , vous le mérité .
    cousin Roland

    Roland - 2016-06-29 07:39
  • La vie agricole relève du défit pour plusieurs personnes. D'autres ont maîtrisé l'art de la culture sous toutes ses formes.Bravo et merci pour votre contribution à la collectivité et à l'essor de St Odilon.

    Jean-Yves - 2016-09-01 18:11