Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'agriculteur Alain St-Hilaire sera le conférencier de la prochaine Soirée des Sommets

durée 06h00
23 juin 2016
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La 18e édition de la Soirée des Sommets du CLD Robert-Cliche aura lieu le 26 octobre prochain à l’Hôtel national de Tring-Jonction.

Lors de l’événement, le fondateur de la ferme familiale St-Hilaire de Saint-Odilon, Alain St-Hilaire, à partager son parcours comme entrepreneur et sa vision de l’entrepreneuriat à la communauté d’affaires beauceronne. L’homme d’affaires abordera le thème « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille ».

Une grande première

Pour la première fois de son histoire, la Soirée des Sommets accueille un conférencier du secteur agricole. « En Robert-Cliche, l’agriculture représente environ 35 % de notre richesse économique. Le témoignage de M. St-Hilaire apportera non seulement une nouvelle perspective à l’événement, mais tous les entrepreneurs s’identifieront dans son parcours parsemé de réussites, d’embûches et de défis, mais surtout de vision, de passion et de persévérance pour assurer le succès de son entreprise », souligne le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.  

L’importance d’être bien entouré

Située sur le rang 8 à Saint-Odilon, la ferme famille St-Hilaire œuvre principalement dans quatre secteurs d’activités, soit la production laitière, la production porcine, l’acériculture et la production de grains.

En effet, la famille St-Hilaire possède un élevage de 460 vaches laitières, 300 sujets de remplacement, 550 truies, 12 000 porcs à l’engrais vendus par année, une érablière de 11 000 entailles et 1 400 acres de terre agricole où sont cultivés du maïs, du foin, du soya et du blé.

La ferme famille existe depuis 1973 et est la propriété de Lisette Boucher et d’Alain St-Hilaire ainsi que de leurs enfants Ali, Audrée et Vicky. Une passion bien enracinée au sein de la famille, les conjoints ainsi que les neuf petits-enfants démontrent aussi un vif intérêt aux opérations de la ferme en plus d’y apporter une précieuse polyvalence. 

La conférence « La passion pour l’agriculture : une histoire de famille » sera un moment privilégié pour M. St-Hilaire de témoigner de l’importance d’être bien entouré pour faire face aux défis organisationnels. Il abordera, entre autres, comment son entreprise a dû s’adapter aux défis de recrutement et de rétention de main d’œuvre ou encore aux défis liés à l’évolution technologique.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    Roland
    temps Il y a 7 ans
    Félicitation Alain et Lisette et toute la famille , vous le mérité .
    cousin Roland
  • JY
    Jean-Yves
    temps Il y a 7 ans
    La vie agricole relève du défit pour plusieurs personnes. D'autres ont maîtrisé l'art de la culture sous toutes ses formes.Bravo et merci pour votre contribution à la collectivité et à l'essor de St Odilon.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...