Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les entreprises d'économie sociale de Chaudière-Appalaches bénificieront d'un volet capitalisation

durée 08h55
17 février 2017
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

La Table régionale d'économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) et la Corporation de développement économique et communautaire de Québec (CDEC) annoncent la signature d'une entente de partenariat avec le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ).

Cette entente confie à la CDEC le mandat d'analyse des demandes de financement des entreprises d'économie sociale ayant leur place d'affaires en Chaudière-Appalaches, au fonds de capitalisation du RISQ.

Le volet Capitalisation du RISQ permettra d'abord de financer les besoins en fonds de roulement ou d'équipements des entreprises d'économie sociale en phase de démarrage, d'expansion ou de consolidation en offrant des prêts de capitalisation, des garanties de prêt ou de marge de crédit ainsi que du cautionnement d'exécution pour un maximum de 50 000 $ par projet et de 100 000 $ par entreprise. 

Ces prêts seront sans garantie et avec possibilité de moratoire sur le remboursement du capital.

Dans le cadre de cette entente, la mission de la CDEC sera notamment d'assurer l'accompagnement des promoteurs d'économie sociale de la région pour présenter une demande au fonds de capitalisation du RISQ.

L'entente de partenariat augmentera la visibilité du RISQ au niveau régional et permettra de favoriser l'émergence de nouveaux projets collectifs et de soutenir les projets existants par le biais de son fonds de capitalisation sur le territoire de la région Chaudière-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge