Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 juillet 2016 - 09:29 | Mis à jour : 13:54

Les Barbottes Échevelées servent une bonne dose de « Poison d'avril » au Théâtre de l'Hôtel de Ville

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Le Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Joseph présentait hier la première de la pièce « Poison d'avril » de la troupe Les Barbottes Échevelées.

Mona, une hygiéniste dentaire, entretient une correspondance avec une Française, Julianne, sans ne l’avoir jamais rencontrée depuis la fin de son cours secondaire. Au fil des ans, la distance et la volonté de s’inventer une vie plus attrayante que sa réalité ont amené Mona à n’écrire qu’un tissu de mensonges. Cependant, Julianne annonce qu’elle débarque pour une semaine chez sa cousine du Québec pour célébrer le cinquième anniversaire du supposé mariage de Mona. Et voilà, cette dernière doit tout mettre en branle pour être à la hauteur de son monde imaginaire.

La pièce, écrite il y a une quinzaine d'années par Simon Fortin et Guylaine Tremblay, n'a rien perdu de son lustre. Lors de la première représentation, le public a eu droit à un humour simple et accessible, sans aucune prétention. Bref, du théâtre d'été dans sa plus fidèle tradition. La confrontation entre le français de France et le Québécois est mise en évidence au grand plaisir des spectateurs dans la salle. Si l'histoire prend un certain temps à décoller, l'attente en vaut la peine alors que le texte coule très bien et que les répliques savoureuses sont au rendez-vous.

Les comédiens ont vraisemblablement du plaisir sur scène. Solange Thibodeau, qui signe la mise en scène de la pièce, a vu juste quant à la distribution des rôles. Chacun des artistes est en pleine possession de son personnage. Vicky Fortin, qui joue le rôle de Mona, se démarque très bien en général, notamment lors des apartés. Le manque de pudeur de Richard Thibodeau (Bernard) et Martin Côté (Steve) aux profits de l'humour leur vaut également une fière chandelle alors que Justine Caron (Lucie) et Caroline Audet (Julianne) feront rire les spectateurs par leurs petites manies.

La pièce « Poison d'avril » sera présentée au Théâtre de l'Hôtel de Ville de Saint-Joseph les 15-16-22-23-29 et 30 juillet ainsi que les 5-6-12-13-19 et 20 août prochain. Le coût du spectacle est de 22 $. Pour plus de détails ou pour effectuer une réservation, communiquez au 418 957-9632

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.