Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environ 200 élèves se sont réunis pour l’Amicale de robotique de la CSBE

durée 10h07
19 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La troisième édition de l’Amicale de robotique de la CSBE avait lieu dans le dôme du CIMIC, à Saint-Georges. Plus de 200 jeunes provenant de 20 écoles de la CSBE se sont donné rendez-vous pour relever l’un des quatre différents défis de robotique ou de domotique proposés.

 À lire également : 

Cette année, les défis étaient sous le thème Adrénaline.

Pour les plus jeunes participants, ceux qu’on appelle les Recrues, il fallait concevoir et construire un manège robotisé et en faire la présentation.

Pour les élèves de 9 à 12 ans, les Juniors, il y avait un choix de deux défis sur tapis, soit le défi Feux d’artifice (robot-artificier qui installe des fusées pyrotechniques et sécurise le terrain) ou le défi Sumo-Adrénaline (combats de robots sur une scène circulaire, incluant la protection d’un drapeau).

Enfin, les élèves du secondaire, les Séniors, devaient relever un défi de domotique à l’aide de matériel électronique, dont un microcontrôleur Arduino. Leur mission : concevoir un système d’alarme pour protéger une pierre précieuse contre une invasion de robots.

À l’issue de la journée, trois équipes gagnantes ont obtenu leur inscription gratuite à la compétition régionale de Zone 01, où elles pourront être accompagnées de leur enseignant. Ce sont, dans la catégorie Recrues, la classe de Lizette Bizier – école la Passerelle, dans la catégorie Junior, défi Feux d’artifice, Blanc, la classe de Marie-Andrée Gagnon –  école des Deux-Rives, et dans la catégorie Junior défi Sumo-Adrénaline, la classe de Félix Arsenault – école Kennebec.

La compétition régionale se déroulera à l’Université Laval, les 24 et 25 avril 2018.

Dans les autres catégories, les classes gagnantes ont été celles de Caroline Dubois, de l’école Louis-Albert Vachon (Junior Défi feu d’artifice, Jaune) et de Johanne Marcoux – Polyvalente Benoît-Vachon (Senior).

« Ça développe leur esprit d’équipe. Il faut qu’ils se parlent et qu’ils collaborent pour arriver à leurs fins. Chacun a ses forces », a expliqué Lizette Bizier, rencontrée sur le site de l’Amicale de robotique, estimant que cet événement est fort profitable pour ses élèves.

Les quatre membres de l’équipe sont Marie-Andrée Morin, Derek Vachon, Jacob Gilbert et Alex Beauchesne. Ceux-ci ont beaucoup aimé l’activité et ils ont même voulu rester en après-midi pour voir les compétitions des plus vieux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en Beauce du 26 au 28 juin ?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront en Beauce au cours de cette fin de semaine. Vendredi 26 juin Exposition Fernand Nault: une passion, un legs En hommage à l'oeuvre de cet artiste du monde de la danse. Où: Centre culturel ...

Publié hier à 18h00

L'Amour est dans le pré: François est prêt à rencontrer l'homme de sa vie

Après avoir vécu à l’étranger pendant plusieurs années, François Grenier-Gagné se sent désormais bien établi et prêt à rencontrer l’homme de sa vie. C’est pour cette raison que l’agriculteur de Saint-Frédéric s’est inscrit à la 15e saison de L’Amour est dans le pré. « L'an passé, j'y avais pensé aussi, mais je pense que je n'étais pas réellement ...

Publié hier à 14h00

L’artiste Samuel Rancourt lance un vidéoclip rassembleur

L’artiste pluridisciplinaire Samuel Rancourt, originaire de Saint-Georges, a officiellement dévoilé le vidéoclip de sa nouvelle chanson Futur Zéro, ce lundi 22 juin. Avec ce projet, l’artiste beauceron propose une œuvre pop estivale qui fusionne musique, peinture et danse. En moins de 48 heures, le vidéoclip aurait déjà cumulé plus de 70 000 vues ...

app-store-badge google-play-badge