Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Des vendeurs malhonnêtes d’appareils thermiques sévissent à Saint-Georges

durée 15h17
31 mars 2017
34ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Plusieurs tentatives d’escroquerie sont survenues ce mois-ci dans la région de Saint-Georges, où de nombreuses personnes ont été sollicitées par des vendeurs malhonnêtes pour l’achat d’appareils thermiques censés réaliser des économies d’énergie.

La procédure reste souvent la même. Des vendeurs itinérants très habiles se présentent chez des particuliers, par téléphone ou directement à leur domicile, en leur promettant souvent une évaluation de leurs besoins énergétiques. Ils en profitent en fait pour effectuer l’éloge de leurs produits de chauffage, appareil d’aérothermie ou thermopompe innovante, censés réaliser de mirobolantes économies d’électricité mais aussi donner droit à des crédits d'impôts.

« À les entendre, on comprend que l’on serait fou de se passer de ce produit qui, de toute façon, allait se payer tout seul en économie d’énergie, chiffres à l’appui », a témoigné François Décary à la fin de l’année dernière, sur le site internet dédié à la région de Thetford. Directeur de l’Association de consommateurs de Thetford Mines, il avait été lui-même victime d’une telle sollicitation à cette époque.

Déjà plusieurs victimes auraient été approchées par ces vendeurs itinérants malhonnêtes à Saint-Georges

Selon le témoignage d’une nouvelle victime de l’escroquerie, il semblerait que ces ventes illicites se soient multipliées dans la Beauce au cours du dernier mois. « Un homme s’est présenté chez moi le 7 mars dernier pour effectuer, soi-disant, une évaluation de mes besoins censée m’aider à bénéficier d’un crédit d’impôt gouvernemental », a voulu témoigner une habitante de Saint-Georges, Audrey, appelée au moins à trois nouvelles reprises par des vendeurs similaires au cours des deux dernières semaines.

« Il a en fait tenté de me vendre, pour un montant de 13 000 $, équivalent aux économies d’électricité qu’il m’annonçait pour les dix prochaines années, deux appareils d’aérothermie pour lesquels il n’a pas souhaité me laisser de soumission écrite, ni même de brochure explicative », a rajouté la victime de la fraude en annonçant que plusieurs de ses proches avaient été eux-aussi victimes, durant le mois de mars, d’escroqueries similaires. D'autres faits identiques survenus dans les dernières semaines ont été rapportés à enbeauce.com, des témoignages relatés pour éviter que des consommateurs moins sceptiques se fassent duper par un tel discours, notamment les personnes âgées, cibles privilégiées de ce genre de fraude.   

Quelques recommandations avant de signer un contrat de vente itinérante

L’Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemins a tenu à rappeler à la population de redoubler de vigilance face aux vendeurs itinérants proposant ce genre de produits. Créée en 1967, l’association est vouée à la défense et à la promotion des droits des consommateurs. 

Conseils à suivre

  • Vérifier si le vendeur détient un permis délivré par l'Office de la protection du consommateur valide et si le commerçant a des plaintes à son dossier
  • S'assurer que le commerçant est aussi détenteur d'un numéro RBQ
  • Demander des références de clients satisfaits dans le quartier et aller les voir
  • Privilégier les entreprises locales ayant pignon sur rue depuis plus de 5 ans
  • Se méfier des promesses d'économies importantes 
  • Faire preuve de jugement et prendre le temps de réfléchir avant de s'engager dans un contrat de ce type
  • Se méfier des tactiques de vente
  • Ne pas hésiter à porter plainte à l'Office de la protection du consommateur 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h26

Un camion fait une sortie de route à Notre-Dame-des-Pins

Un camion de 53 pieds a fait une sortie de route sur l'Autoroute 73 ce mardi matin vers 7 h 30, à la hauteur de Notre-Dame-des-Pins.  Une voiture aurait également été impliquée. Les pompiers et les services ambulanciers sont sur place. Il n'y a pas eu de blessé dans l'accident. L'Autoroute 73 est fermée entre le kilomètre 48 ...

Publié le 11 octobre 2025

Québec ordonne une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds

Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, a ordonné la tenue d'une enquête publique sur des décès impliquant des camions lourds. L’enquête publique, demandée par le ministre de la Sécurité publique, Ian Lafrenière, sera présidée par le coroner Me Dave Kimpton et portera sur les décès de Tanya et Elliot Lalonde survenus le 27 août 2025 sur ...

Publié le 11 octobre 2025

Collision majeure à Scott: décès d'une conductrice

Une jeune femme de 24 ans est décédée à la suite d'une collision frontale qui s'est produite hier, vers 17 h 30, sur l'autoroute 73, à la hauteur de Scott. La nouvelle a été confirmée ce matin par le service des communications de la Sûreté du Québec. La collision se serait produite dans une zone de travaux (à rencontre), alors qu'une ...

app-store-badge google-play-badge