Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Déversement d’hydrocarbures à Beauceville : Recyc RPM pourrait le payer cher

durée 07h00
23 septembre 2014
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Julio Trepanier
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia

Recyc RPM et sa filiale MV Recyclage Plastique pourraient se retrouver dans un sérieux pétrin alors que l’usine de Beauceville aurait causé un déversement d’hydrocarbures aux abords de la rivière Chaudière. La situation, qui a été signalée aux autorités la semaine dernière, a nécessité l’intervention d’Urgence-Environnement.

En effet, les entreprises concernées ont reçu le 18 septembre dernier un avis de non-conformité du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Si elles sont reconnues coupables d’avoir enfreint le Règlement québécois sur les matières dangereuses, les compagnies en question pourraient se voir remettre une amende pouvant aller jusqu’à plusieurs millions de dollars.

L’avis de non-conformité du Ministère stipule que : les entreprises auraient rejeté une matière dangereuse dans l’environnement (amende variant entre 37 500 $ et 6 M$), les entreprises n’auraient pas fait cesser ce déversement (amende variant entre 37 500 $ et 6 M$), les entreprises n’auraient pas avisé immédiatement le ministre de la situation (amende variant entre 15 000 $ et 3 M$), puis les entreprises n’auraient pas récupéré le contaminant ainsi que les matières souillées (amende variant entre 30 000 $ et 3 M$). Présentement, les autorités du MDDELCC enquêtent afin de valider ces accusations et évaluer s’il y a eu négligence. Si tel est le cas, un processus juridique s’enclenchera.

De telles sanctions pourraient donner un coup dur à Recyc RPM qui a évité de près la faillite récemment. Rappelons que l’entreprise possède deux usines, dont une à Beauceville et l’autre à Saint-Damien. Au total, près de 90 personnes œuvrent pour la compagnie.

Dans les faits, la firme Conestoga Rovers, mandatée pour effectuer la caractérisation des sédiments dans la rivière Chaudière à la suite du déversement de Lac-Mégantic, a contacté le MDDELCC le 16 septembre dernier après avoir constaté la présence d’hydrocarbures sur la surface de l’eau à Beauceville (ouest). Arrivés sur les lieux, les employés d’Urgence-Environnement n’ont pu voir la matière qui s’était dissipée dans le cours d’eau. Toutefois, ceux-ci ont pu observer que la grève était considérablement souillée dans un rayon de 20 x 30 mètres. En remontant à la source, les spécialistes ont pu conclure que le déversement provenait de l’usine de Recyc RPM. D’ailleurs, lors de leur passage, ils ont pu également observer la présence d’hydrocarbures sur le terrain desservant les entreprises.

Du côté du Ministère de l’Environnement, il est difficile de se prononcer sur l’impact qu’occasionnera la situation puisque les autorités n’ont pas été avisées au moment exact du déversement. Toutefois, selon Frédéric Fournier du MDDELCC, il n’y a pas lieu de s’inquiéter quant à la qualité de l’eau potable dans le secteur puisque le déversement n’a pas affecté la nappe d’approvisionnement. « Soyons clairs : les gens n’ont pas à s’inquiéter et peuvent continuer de consommer leur eau potable sans problème », maintien M.Fournier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge