Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

5 choses à prendre en compte avant de vous décider à changer de système ERP

durée 14h00
2 mai 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Remplacer un ERP (« Enterprise Ressource Planning »), ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) déployé depuis un certain temps n'est pas une mince affaire et demande une coordination de top niveau.

1. Principe de concepteur unique

Avant de se lancer dans le remplacement d'un système de Progiciel de Gestion Intégré, il est bon de savoir que chaque solution est développée par un concepteur de manière propre. C'est donc l'ensemble du système qui devra passer par un remplacement complet plus que par une migration.

Une mise à jour ou une éventuelle évolution de votre solution ERP existante ne pourra se dérouler que chez le même vendeur.

2. Généraliste ou spécialisé « métier » ?

Un PGI (ou ERP) permet de gagner en efficacité, en temps, en rendement ainsi qu’en chiffre d’affaires. Si votre entreprise s'est trouvée face au problème d'incapacité de faire évoluer son ERP au même rythme qu'évoluent vos affaires c'est qu'il est grand temps d'en changer.

Mais comment choisir entre un ERP métiers, spécialisé, mais peu flexible, et un ERP généraliste, flexible, mais peu spécialisé ? Plus récemment, les progiciels de gestion intégrés sont devenus modulables.

L'idéal pourrait donc être d'installer un cœur adaptable à tout type d'entreprise, de toute taille et dans tout secteur, puis de lui adjoindre des modules plus spécialisés. Ces modules s'adapteraient au corps de métier ainsi qu'à la mission du PGI.

3. Votre PGI actuel est-il infonuagique ?

Les avantages d'un ERP reposant sur la puissance et la flexibilité du cloud ne sont plus à démontrer. Beaucoup plus sécuritaire et nécessitant moins d'investissement, ou de maintenance, une solution infonuagique devient aujourd'hui vite indispensable.

Si votre Progiciel de Gestion Intégré actuel n'est pas adapté à ce bouleversement technologique, il est plus que conseillé d'en changer.

4. Maximiser les chances de succès

Avec l'appui d'un fournisseur de solutions infonuagiques spécialisé dans l'implantation de système ERP vous pourrez maximiser le succès de votre transformation de l'entreprise en nuage en 7 étapes :

  • lancement du projet
  • analyse, étude
  • design
  • construction, configuration
  • validation
  • déploiement
  • optimisation

5. Penser à la formation de vos équipes

Après un changement réussi d'ERP, vous devrez consacrer du temps et un certain investissement à la formation de votre personnel à ce nouvel outil.

Cette étape indispensable sera plus ou moins longue en fonction de la complexité de l’interface de l’ERP. Une formation optimale garantira une utilisation au quotidien qui tire profit de toutes les potentialités offertes par un Progiciel de Gestion Intégré moderne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...