Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne

Blogue orthophonie , par Anne-Marie Arguin

2017-05-04
Pour faire suite au blogue précédent, je vais vous présenter des idées d’applications pour les enfants d’âge scolaire (maternelle et plus)...
2017-04-06
Les tablettes électroniques font maintenant partie intégrante de nos vies. Plusieurs études recommandent, toutefois, d’y aller de façon modérée. L’académie américaine de pédiatrie, pour sa part, reconnaît que certains médias (et applications) peuvent avoir une « valeur éducative » dès l’âge de 18 mois. La recherche démontre, en effet, l’effet positif de certaines applications...
2017-03-16
La lecture d’histoire à votre enfant est très importante dans le développement langagier, je dirais même que c’est indispensable! Je recommande à tous les parents de lire au moins un livre d’histoire à son enfant tous les jours!
2017-03-02
Voici l’âge approximatif de l’acquisition des phrases : 2 ans : Phrases de 2-3 mots, commence à exprimer la négation (ex. veux pas), des articles (ex. un/une/des) et des pronoms (ex. moi/toi/lui). 3 ans : Phrases de 3-4 mots, avec des articles et des prépositions (ex. dans/avec/pour). Commence à exprimer le « je/tu » et les temps de verbes (ex. « il va manger une pomme», « il est tombé dans l’eau »). 4 ans : Les phrases sont bien construites et ressemblent à celles de l’adulte.
2017-02-17
La prononciation des sons et des mots peut apporter certaines difficultés chez plusieurs enfants. Voici l’âge approximatif de l’acquisition des sons : 24-29 mois = p/b/m/t/d/n 36-41 mois = s/z/f/v/k/g/l 48-53 mois = r/ch/j ainsi que les groupes consonnes (fl/bl/pl/tr/dr/kr/gr, etc.)
2017-02-02
Dans le blogue précédent, je vous ai donné des conseils sur le bégaiement, mais qu’est-ce que le bégaiement au juste?
2017-01-19
Tout d’abord, il est important de mentionner que plusieurs enfants d’âge préscolaire (2-5 ans) vont avoir un épisode de bégaiement (variant de quelques semaines à quelques mois). La plupart du temps, le bégaiement se résorbera de lui-même, on appelle cela un bégaiement transitoire.
2016-11-30
Un élève dyslexique (trouble de la lecture) sera nécessairement dysorthographique (trouble de l’écriture). Par contre, un élève dysorthographique (trouble de l’écriture) ne sera pas nécessairement dyslexique (trouble de la lecture).
2016-11-25
Premièrement, il est faux de penser que tous les dyslexiques mélangent ou inversent les lettres lorsqu’ils lisent! Bien que cela soit une manifestation de la dyslexie, seulement 15% des dyslexiques font de telles erreurs.
2016-11-16
Il y aurait environ 10 à 15% d’enfants d’âge scolaire qui présenteraient des difficultés d’apprentissage. L’orthophoniste évalue le langage (oral et écrit) et parfois même les mathématiques afin d’aider à déterminer la nature de plusieurs difficultés scolaires telles que : la dyslexie/dysorthographie, la dyscalculie ou le trouble de langage.
2016-11-10
Imitez votre enfant : Même s’il ne dit pas de vrais mots, imitez les vocalisations de votre enfant (Ex. S’il dit « mama », répétez « mama » et ATTENDEZ quelques secondes).
2016-10-20
Suivez les intérêts de votre enfant : Votre enfant sera beaucoup plus réceptif et aura davantage le goût de communiquer si vous prenez le jeu qu’il aime ou le livre qu’il veut regarder. Il aura ainsi plus de moment pour communiquer.
2016-10-06
Il n’est jamais trop tôt pour se questionner sur le développement du langage de son enfant de même qu’il n’est jamais trop tôt pour consulter en orthophonie. Voici maintenant les indices de développement du langage chez les tous petits (0 et 1 an) :
2016-09-29
Dans mes blogues précédents, je vous ai donné les indices de développement de langage pour les enfants âgés de 3 et 4 ans. Voici maintenant les indices de développement d’un enfant âgé de 2 ans :
2016-09-19
À 4 ans, le langage d’un enfant ressemble beaucoup à celui d’un adulte. À cet âge, il est important que l’enfant ait de bonnes habiletés langagières. En effet, le langage est un prédicateur essentiel pour la réussite scolaire (j’en parlerai plus précisément dans un prochain article).
2016-09-12
Plusieurs parents se questionnent sur le développement du langage de leur enfant. A-t-il un retard de langage? Combien de mots doit-il dire? Doit-il faire des phrases? Si oui, de quelles longueurs?, etc.

Publicité