Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arbitrage exécutoire: les syndicats des débardeurs prêts à se mobiliser contre Ottawa

durée 12h51
29 août 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les trois grands syndicats des débardeurs des principaux ports au pays promettent de se mobiliser si Ottawa refuse de s'engager à éviter le recours à l'arbitrage exécutoire dans le cas d'un futur conflit de travail dans le secteur du débardage.

Des dirigeants syndicaux représentant notamment les débardeurs des ports de Montréal, de Vancouver et d'Halifax étaient réunis jeudi matin en conférence de presse dans la métropole québécoise.

Ils ont dénoncé la décision du gouvernement Trudeau d'avoir invoqué l'article 107 du Code du travail pour mettre un terme au lock-out décrété par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et le Canadien Pacifique de Kansas City (CPKC), la semaine dernière.

Inquiets que ce cas crée un dangereux précédent pour leur industrie, les syndicats des débardeurs ont décidé d'interpeller le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon. Ils ont envoyé une lettre à l'élu libéral dans laquelle ils lui demandent de répondre à la question suivante: «Est-ce que vous, à titre du ministre du Travail, avez l'intention d'invoquer l'article 107, afin de suspendre unilatéralement les droits constitutionnels des travailleurs et ordonner l'arbitrage exécutoire advenant une grève ou un lock-out dans le secteur du débardage?»

«Advenant une réponse positive ou une non-réponse de la part du ministre du Travail, les syndicats des débardeurs du Canada vont certainement, dans un premier temps, se mobiliser. On ne restera pas inactif», a affirmé le conseiller syndical au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), Michel Murray, aux médias.

Les syndicats interpelleront ensuite le Nouveau Parti démocratique sur ses intentions concernant son entente de soutien et de confiance avec le gouvernement Trudeau, a indiqué M. Murray.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge