Québec solidaire estime que Legault fait ouvertement la promotion du PCC de Poilievre
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le premier ministre du Québec, François Legault, fait ouvertement la promotion du Parti conservateur du Canada (PCC) de Pierre Poilievre.
C'est ce qu'a dénoncé mardi le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en mêlée de presse à l'Assemblée nationale.
Il a qualifié M. Legault de «superbénévole» du PCC, soulignant que le premier ministre québécois a relayé samedi sur son compte X un message du conseiller politique de M. Poilievre, Vincent Desmarais.
Jeudi dernier, M. Legault avait reproché au Bloc québécois de ne pas faire tomber le gouvernement libéral de Justin Trudeau. Un appui «stupéfiant» au PCC, selon M. Nadeau-Dubois.
«Quand est-ce que François Legault a reçu ce mandat-là de la part des Québécois et des Québécoises?» a-t-il demandé.
«Quand est-ce qu'ils ont voté pour que François Legault fasse ouvertement la promotion d'un parti dont le tiers des députés sont contre le droit à l'avortement?»
M. Nadeau-Dubois a rappelé qu'en juin 2023, le député conservateur de Cypress Hills—Grasslands, Jeremy Patzer, s'est rendu jusqu'en Floride pour prononcer un discours lors du congrès d'une église créationniste et antiavortement.
«Une chose est sûre, une régression sociale au Québec et au Canada sur la question du droit à l'avortement, ce n'est pas une possibilité, a poursuivi M. Nadeau-Dubois. Ça fait que François Legault doit se ressaisir.»
Selon lui, M. Legault ne doit pas devenir «le bénévole en chef de Pierre Poilievre», mais «faire fonctionner notre système de santé, faire fonctionner notre système d'éducation, s'occuper du coût de la vie puis s'occuper du logement».
«Que François Legault fasse ça puis qu'il arrête de faire campagne pour Pierre Poilievre», a-t-il martelé.
Caroline Plante, La Presse Canadienne