Les vitraux réinventés
Mis en valeur par la lumière, les vitraux doivent s'intégrer harmonieusement à la maison, pour la rehausser de tout leur éclat. C'est pourquoi il importe de les choisir en fonction de l'environnement où ils se retrouveront. En plus de respecter le style de la maison, le vitrail doit être placé au bon endroit pour être mis en valeur.
Outre le fait de personnaliser un lieu, les vitraux peuvent remplacer les stores dans une fenêtre. Ils peuvent aussi laisser passer la lumière tout en préservant l'intimité, ce qui les rend particulièrement attrayants dans la salle de bains. Le dessin du vitrail s'anime sous l'effet du soleil et, en s'imprimant sur le mur, forme une toile digne du plus beau tableau. Les vitraux savent créer une ambiance particulière et, à ce titre, confèrent un cachet éblouissant à la résidence.
Offerts en différents motifs : victorien, contemporain, Art déco, médiéval, gothique et même religieux, les vitraux se retrouvent de plus en plus sur les fenêtres et sur les portes des résidences ainsi que sur les panneaux latéraux et les impostes.
Pour les petits vitraux, on peut choisir un modèle avec des baguettes de plomb ou de laiton poli. Pour des vitraux plus grands, comportant davantage de détails, le ruban de cuivre permet de créer des réalisations plus durables. Pour une finition exceptionnelle, on peut opter pour le vitrail sans soudure, qui n'implique aucun contact vitre métal, qui élimine le fléchissement, l'oxydation, le ternissement et la vibration. Une technique assez récente procure un verre fusionné sans soudure ni ligne de plomb. Il s'agit de fusionner les verres de couleurs et de types différents, dans un four exigeant beaucoup de surveillance pour éviter que le verre éclate.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.