Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chevaliers de Colomb travaillent fort pour la guignolée

durée 03h45
8 décembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les trois dernières semaines, la population de Saint-Georges a été sollicitée par les bénévoles de la Guignolée des Chevaliers de Colomb. La tradition locale date bientôt de 30 ans et le soutien des gens ne s’effrite pas avec le temps. La Société de Saint-Vincent-de-Paul aura la tâche de redistribuer les quelque 45 000 $ collectés.

Jacques Grenier, coordonnateur de la guignolée, se dit satisfait de la générosité de la population encore une fois. Le montant obtenu — près de 45 000 $ en trois semaines — est toutefois inférieur à celui de l’an passé, soit environ 50 000 $. Président d’honneur de la guignolée des Chevaliers de Colomb, Jean-Marc Giguère attribue cette diminution à la pluralité des guignolées cette année à Saint-Georges. Mais dans le domaine de la charité, personne ne parle de concurrence.

Les 417 bénévoles ont travaillé fort. Une partie conséquente des dons provient de leur porte-à-porte, alors que de nombreuses entreprises ont été sollicitées plus tôt par communiqué. Deux d’entre elles ont même donné plus de 2000 $ chacune. Les organisateurs tiennent à remercier tous les généreux donateurs, que leur participation soit simple ou remarquable.

Une fois la somme compilée, c’est maintenant à la Société Saint-Vincent-de-Paul de gérer la redistribution. Par l’entremise de ses bénévoles et des activités de financement comme la guignolée, la société à but non lucratif offre une aide d’urgence à toute personne vivant une situation difficile et qui nécessite un soutien ponctuel. Par semaine, près de 290 familles de Saint-Georges bénéficient d’un support quelconque.

La guignolée des Chevalier de Colomb possède aussi sa propre histoire. En 1979, le curé de la paroisse de Saint-Georges-Ouest de l’époque, l’abbé Cloutier, demande à Benoît Domingue, alors grand chevalier, ce que leur organisme pourrait faire pour la communauté. M. Domingue lui répond qu’il se ferait un plaisir de remettre sur pied la guignolée. Depuis ce temps, chaque mois de décembre, les Chevalier de Colomb font appel à la population pour aider les familles dans le besoin pendant le temps des Fêtes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 1er novembre En tête-à-tête avec Mélissa Guay-Lebel du Havre l'Éclaircie Mélissa Guay-Lebel est agente de sensibilisation au Havre l’Éclaircie. Avec un taux d’occupation de 123%, l’organisme qui vient en ...

Publié le 7 novembre 2025

Une 40e édition bien accordée pour Opération Nez rouge en Beauce-Etchemins

L’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins entame sa 40e campagne avec enthousiasme et détermination. Du 28 novembre au 31 décembre, des équipes de bénévoles sillonneront les routes de la région pour offrir un service de raccompagnement sécuritaire durant les Fêtes, sous le thème « Un retour bien accordé ». Le territoire est, comme à l’habitude, ...

Publié le 7 novembre 2025

Jour du souvenir: trois cérémonies en Beauce

La cérémonie du Jour du Souvenir se déroulera en trois moments dans la région. D'abord, une cérémonie de nature pédagogique s'effectuera le samedi 8 novembre, devant le petit monument militaire, attenant le Centre de services Desjardins de Saint-Martin. Le tout commencera à 10 h 45 avec un défilé militaire. C'est ce dimanche 9 novembre qu'aura ...

app-store-badge google-play-badge