Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les résidences privées pour aînés devront se munir de système de gicleurs

durée 11h31
17 février 2015
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Véronique Veilleux
email
Par Véronique Veilleux, Journaliste

Sauf quelques exceptions, les résidences privées pour aînés du Québec devront être munies de systèmes de gicleurs. L’annonce a été faite le 17 février dernier par le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Sam Hamad.

Les propriétaires de résidences pour aînés bénéficieront toutefois d’une période de transition de cinq ans pour se conformer aux nouvelles exigences. « Nous sommes conscients que ces obligations engendreront des coûts. C'est pourquoi les propriétaires disposeront d'un programme de financement et d'un délai de cinq ans pour procéder aux travaux nécessaires », a indiqué M. Hamad.

Les résidences de type unifamilial pouvant héberger 9 personnes ou moins, ainsi que les bâtiments d'un étage ayant au plus 8 logements destinés à l'hébergement de personnes âgées seront exemptés.

« La volonté de notre gouvernement est claire : nous souhaitons que nos aînés hébergés dans des résidences puissent bénéficier d'un environnement encore plus sécuritaire », a déclaré le ministre Sam Hamad.

Cette initiative gouvernementale a été accueillie favorablement par L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ). « Les conditions imposées aux propriétaires de ces résidences favoriseront une évacuation efficace et adéquate des résidents en cas d'urgence. Les mesures annoncées faciliteront le travail des services de sécurité incendie et, par le fait même, des vies pourront être épargnées », soutient André Saint-Hilaire, responsable du comité de prévention incendie de l'ACSIQ.

D’autres mesures

D’autres mesures ont également été mises en place au cours des dernières années afin d’assurer la sécurité et la protection des incendies dans les résidences pour personnes âgées. Parmi celles-ci, mentionnons l'ajout d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, la mise à niveau des systèmes d'alarme et de détection incendie, la mise à niveau des systèmes d'éclairage de sécurité et l'amélioration du degré de résistance au feu des séparations coupe-feu.

De plus, l’installation de système de gicleurs dans les nouvelles résidences privées pour personnes âgées sera exigée dans la nouvelle édition du Code de construction du Québec. La publication de ce dernier est prévue pour le printemps.

« La vie de nos aînés n'a pas de prix. L'installation obligatoire de gicleurs dans les résidences privées qui les hébergent s'imposait pour leur assurer des milieux plus sécuritaires. Nous avons l'obligation de faire tout ce qui est possible afin d'éviter qu'une tragédie de la sorte ne se reproduise », a conclu le ministre Hamad.

Le public invité à commenter

La publication du projet de règlement introduisant l'obligation d'installer des gicleurs dans les résidences privées pour aînés existantes se fera au cours des prochains jours dans la Gazette officielle du Québec. À partir de ce moment, le public disposera d'une période de 45 jours pour émettre ses commentaires au sujet de ce projet. Il est possible de consulter le projet de règlement sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    futur résident
    temps Il y a 9 ans
    c.est la premiere chose a avoir dans une résidence de personnes agés et etre fonctionels avec des alarmes dans tous les chambres et relié au poste de pompiers

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 25 mai  Football : les Patriotes de la polyvalente Bélanger remportent la bannière La ...

durée Hier 5h00

Messe avec orchestre pop à Saint-Prosper

Les gens de Saint-Prosper et des communautés environnantes sont invités à la messe avec orchestre pop, qui aura lieu en l’église de Saint-Prosper, le dimanche 16 juin. Ce sera une belle façon de souligner la fête des Pères qui sera célébrée cette journée-là. La chorale, sous la direction de Suzanne Parent, sera accompagnée de six musiciens, ...

31 mai 2024

Procession du Sacré-Coeur le 7 juin

Les responsables de la paroisse de l'Église Saint-Georges tiendront, le vendredi 7 juin, une procession aux flambeaux dans les rues de la ville, pour souligner la fête du Sacré Cœur de Jésus. Le défilé sera précédé d'une adoration eucharistique animée, à compter de 18 h 30, suivi d'une messe solennelle du Sacré-Coeur qui débutera à 19 h 30. La ...