Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent 12 500 $ en bourses

durée 08h00
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Vingt-six étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent des bourses de 12 500 $ offertes par la Fondation du Cégep et la société Hydro-Québec. 

Les bourses de la Fondation soulignent l’implication dans la vie étudiante, la persévérance scolaire et les accomplissements internationaux, sportifs et artistiques des lauréats. Celles d’Hydro-Québec visent à récompenser des étudiants qui se dirigent vers des carrières scientifiques.

Les récipiendaires des bourses méritas de fin d’année de la Fondation du Cégep reçoivent 500 $ chacun. « Ce sont des jeunes qui ont des parcours exceptionnels, précise le président de la Fondation, René Allen. Ils sont des modèles pour leurs collègues par les efforts qu’ils investissent dans leurs études et les nombreux projets dans lesquels ils sont impliqués. »

« Nous sommes privilégiés que les étudiants à qui nous rendons hommage aujourd’hui aient choisi notre institution, ajoute le directeur général du Cégep, Mario Landry. Ils contribuent à accroître sa renommée. Ils ont une influence positive sur l’ensemble de notre communauté collégiale. Ils continueront certainement à être des leaders une fois rendus sur le marché du travail. »

Les bourses Vie étudiante sont remises à Jordan Roberge membre de l’Association étudiante du Centre de Sainte-Marie impliqué dans de nombreuses activités; Léa Weissmuller membre du comité socioculturel du Cégep depuis 2013; Jérôme Breton, membre de l’exécutif de l’Association générale étudiante, président du comité environnemental et joueur de l’équipe d’impro du Cégep; Yohan Dulac, membre du comité technique; et Marie-Pier Gaboury participante comme danseuse et chanteuse aux Mercredis-Étudiants et à Cégeps en spectacle.

Catherine Chabot reçoit une bourse Caractère international pour le travail d’assistante bénévole qu’elle effectue auprès d’un professeur de francisation pour de nouveaux arrivants. 

Julien Leblanc et Jason Bilodeau sont les récipiendaires des bourses Persévérance scolaire. Julien, qui souffre d’un problème de dyslexie dysorthographique et d’une déficience de la mémoire récente, trouve quand même le moyen de jouer au football pour les Condors et de réussir ses études. Jason a dû interrompre ses études à deux reprises pour des raisons personnelles, mais sa troisième tentative s’avère la bonne. À 25 ans, il complète son DEC en sciences humaines et débutera, à l’automne, un baccalauréat en Sécurité et études policières à l’Université de Montréal.

Les bourses Athlètes féminin et masculin de l’année vont à Dominique Marcoux (volleyball et soccer) et David Couture (football et volleyball). Cindy Groleau, pour ses participations comme danseuse à Cégeps en spectacle et aux Mercredis-Étudiants et ses nombreuses implications bénévoles, ainsi que Bruno-Pier Busque, qui a initié plusieurs numéros comme musicien lors des spectacles présentés au Cégep, mettent la main sur les bourses Excellence socioculturelle.

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a versé 240 000 $ en bourses et en appui à divers projets en 2014-2015.

Bourses Hydro-Québec

Pour une troisième année, Hydro-Québec remet 6 000 $ à des étudiants afin stimuler les carrières scientifiques parce qu’elle considère important de préparer la relève pour elle et pour les autres entreprises de la province. Les montants prennent la forme de bourses remises à des étudiants d’informatique et de génie industriel et de prix aux étudiants de génie civil qui se sont le plus démarqués au Défi Civil@Action du Cégep Beauce-Appalaches.

Six étudiants de génie industriel et d’informatique se partagent 4 000 $. Alex Quirion et Pierre-Luc Loubier (génie industriel) ainsi que Billy Bolduc et Samuel Grondin (informatique) reçoivent les bourses Réussite technique de 650 $. Jérôme Paré (génie industriel) et Sergio Chiraz (informatique) méritent les bourses Progrès académiques d’une valeur de 700 $. 

Une quinzaine d’étudiants de génie civil ont pris part au troisième Défi Civil@Action Hydro-Québec. Ils devaient construire des tours en bâtonnets de popsicle les plus solides et légères possible. L’équipe formée de Steven Côté, Chrystian Cloutier et Anthony Métivier, dont la tour a résisté à une charge record de 5 950 livres, empoche 600 $. Celle de Robert L’Heureux, Billy Lessard et Maxime Boucher, qui a pris le deuxième rang, reçoit 450 $. Olivier Hokmi, qui a pris place sur la troisième marche du podium, récolte 250 $. Patrick Bilodeau (150 $) et Carl Simoneau (100 $) ont suivi aux quatrième et cinquième rangs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...