Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rachat de cabinet dentaire : quelles sont les étapes ?

durée 11h59
5 septembre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

Vous souhaitez vous lancer en affaires et pratiquer vos talents de gestionnaire avec le rachat d'un cabinet dentaire ? Suivez le guide !

Pourquoi racheter un cabinet dentaire ?

En quoi est-ce une bonne idée ? Le taux de profit des services dentaires se situe entre 20 % et 35 %, ce qui est assez élevé. Avec des investissements technologiques en plus vous serez plus proche des 20 %, mais pourrez attirer de grands spécialistes et bâtir une excellente publicité. Votre image de marque en sera rehaussée. La clientèle apprécie les dernières technologies et l'image d'un cabinet dentaire moderne rassurant.

Ensuite, les nouveaux patients ont une vraie valeur qui se calcule avec l'aide de votre comptable. Vous appellerez cette opération essentielle « la valeur à vie des patients ». Ce concept marketing vise à évaluer l’ensemble des profits qui seront générés par un nouveau client au cours de sa vie.

Comment procéder ?

Si vous vous sentez prêt à maîtriser l'art du management en cabinet dentaire, vous devez vous demander par où commencer.

Un premier conseil sera de choisir l’équipe d’experts qui vous guidera dans votre rachat de cabinet dentaire. En effet, la décision n'est pas à prendre à la légère, car votre endettement est à la hauteur de l'investissement. Votre rentabilité doit être éprouvée sur le long terme.

Vous allez bien entendu commencer vos démarches par une analyse de marché et un plan d'affaires rigoureux tout en bénéficiant de précieux conseils entre l'offre et le contrat d'achat.

Le marché de la dentisterie au Québec

On apprenait l'an dernier que « les Québécois ont beau payer les tarifs les plus élevés et supérieurs à ceux recommandés par l’Ordre des dentistes, ils ont la pire dentition du pays, via un article de presse qui a fait grand bruit. Autant dire qu'il y a beaucoup à faire !

Votre analyse de marché tiendra certainement compte de ce paramètre. Votre plan d'affaires aussi, car 56 % des Québécois visitent un professionnel de la santé dentaire, contre 71 % des Canadiens, selon l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec.

Se poser les bonnes questions

Enfin, dans un intéressant rapport de séminaire ayant eu lieu en mai 2016 lors des Journées dentaires internationales du Québec, apparaît entre autres une liste très utile des bonnes questions à se poser pour le rachat d'un cabinet dentaire :

  • Travailler en solo ou en association ?

  • Quel est l’horaire idéal ?

  • Dentistes à pourcentage ?

  • Grande pratique vs petite pratique ?

  • Région urbaine ou rurale ?

  • Pratique généraliste pure ou comportant des actes spécialisés ?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Soirée sous surveillance : les stratégies pour lutter contre les intoxications involontaire

Avec le retour de l'été, des sorties entre amis dans les bars et la saison des festivals qui débute, la population de la Beauce et plus généralement celle du Québec est en proie à un véritable fléau : l'intoxication involontaire par la drogue. Si le phénomène n'a rien de nouveau, l'importance de la sensibilisation à l'aube de la saison estivale ...

durée Hier 10h00

C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

27 avril 2024

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...