Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet en prévention de la criminialité : 25 000 $ pour la MRC Robert-Cliche

durée 04h00
23 janvier 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

Le gouvernement du Québec a annoncé, jeudi le 18 janvier dernier, qu'il accorderait une somme de 25 000 $ à la MRC Robert-Cliche dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité. Le même montant sera également remis à la MRC de L'Islet.

À lire également : Trois villes de la région se partagent 68 513 $ issus des produits de la criminalité

Cette aide financière permettra notamment à ces deux MRC d’élaborer des mesures qui correspondent à leur propre réalité et d’améliorer leurs démarches de planification en matière de prévention de la criminalité.

En Robert-Cliche plus précisément, ce montant servira à mettre en place un programme d’animation après-école dans certaines écoles secondaires du territoire pour réduire les possibilités d’activités à risque chez les jeunes et le développement de facteurs de protection.

« Les municipalités de moins de 100 000 habitants ont souvent peu de ressources disponibles pour améliorer leurs services et leurs programmes de prévention de la criminalité », explique le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux.

« Il importe donc que le gouvernement du Québec les soutienne afin qu’elles puissent développer et mettre en place des actions adaptées aux problèmes de sécurité qui les préoccupent », ajoute-t-il.

Dans la MRC de L'Islet, la somme de 25 000 $ permettra non seulement de réaliser un diagnostic sur les raisons et les causes qui expliquent un nombre de signalement élevé de crimes contre la personne, mais également de doter la MRC d’un plan d’action élaboré en concertation avec des partenaires du milieu pour mieux agir sur ses causes.

Précisons que de 2016 à 2019, ce sont près de 4 M$ qui seront consentis par le gouvernement du Québec dans le cadre de ce programme.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...