Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

PSF met la main sur un deuxième championnat consécutif en rugby scolaire

durée 05h59
17 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'équipe féminine de rugby de la polyvalente Saint-François de Beauceville (PSF) a mis la main sur un deuxième titre consécutif du championnat scolaire dimanche dernier.

La finale du tournoi éliminatoire de la ligue féminine scolaire chapeautée par les Condors du Cégep Beauce-Appalaches en collaboration avec la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin s'est jouée contre l'École Jésus-Marie de Beauceville. La partie s'est conclue 25-5 pour PSF. 

Le Club de Jésus-Marie a accédé au match ultime grâce à un gain de 21-10 aux dépens de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper en demi-finale.

Auparant, les équipes ont disputé un calendrier de quatre rencontres lors de deux tournois présentés les 1er et 8 mai derniers. Les joueuses de PSF ont conservé un dossier de quatre victoires en autant de parties alors que les deux autres écoles ont obtenu un dossier identique d'une victoire et trois défaites.

Les formations étaient composées de sept joueuses sur le terrain, soit la même formule qui sera préconisée lors des prochains Jeux olympiques. Ce sont principalement des membres actuelles et anciennes des Condors du Cégep Beauce-Appalaches qui entraînaient les joueuses du secondaire depuis janvier. En effet, Évelyne Lachance et Laurent Moreau dirigeaient les championnes alors que Laurence Cloutier et Marilyn Tanguay s'occupent du programme de rugby de l'École Jésus-Marie. La tâche d'entraîner l'équipe de la polyvalente des Abénaquis revient Jessica Beaudoin et Amélie Paquet.

Les Condors s'impliquent dans le développement de la relève du rugby féminin depuis 2012. La plupart des joueuses actuelles de l'équipe ont déjà pris part au tournoi scolaire. Une dizaine d'athlètes ont participé à ce tournoi cette année pourraient se joindre au club du Cégep Beauce-Appalaches dès l'automne prochain. « C’est incroyable de voir la différence de calibre de jeu qu’il y avait entre le premier tournoi, il y a trois semaines, et le tournoi éliminatoire. Les joueuses ont progressé de façon spectaculaire. Une grande partie du mérite revient à nos joueuses-entraîneuses qui contribuent à développer le talent de leurs jeunes élèves », précise le responsable des sports du Cégep Beauce-Appalaches, Serge St-Hilaire. 

Soulignons que les équipes des polyvalentes Saint-Georges et Bélanger de Saint-Martin évoluent au sein de la ligue scolaire de Québec du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La relève est donc assurée pour un sport en pleine expansion.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale. Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné ...

Les Canadiennes l’emportent 50-7 face aux Américaines

Les joueuses canadiennes de rugby à XV ont voulu envoyer un message clair à leur premier match de la Série Pacific Four, la fin de semaine dernière. C’est ce qu’elles ont fait en l’emportant 50-7 face aux Américaines, en Californie. « On a toujours dit qu’il y a une rivalité, mais ce n’est plus le cas. On voulait se séparer d’elles et démontrer ...

Britanie Maranda choisie Recrue féminine de l'année

La Georgienne Britanie Maranda vient de remporter le prix de la Recrue féminine de l'année, remis lors du Gala Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. À sa première saison universitaire, la volleyeuse a cumulé 192 attaques marquantes, 17 as au service et 28 contres. Elle a aussi remporté le prix de la Recrue de l'année RSEQ, en plus d'avoir été ...