Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Rugby à XV – Série Pacific Four

Les Canadiennes l’emportent 50-7 face aux Américaines

durée 15h00
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Luc Turgeon (Sportcom)

Les joueuses canadiennes de rugby à XV ont voulu envoyer un message clair à leur premier match de la Série Pacific Four, la fin de semaine dernière. C’est ce qu’elles ont fait en l’emportant 50-7 face aux Américaines, en Californie.

« On a toujours dit qu’il y a une rivalité, mais ce n’est plus le cas. On voulait se séparer d’elles et démontrer qu’on n’est pas dans la même classe », a partagé Alexandra Tessier à Sportcom.

Il s’agit d’une neuvième victoire canadienne de suite face aux Américaines.

Le Canada a rapidement pris les devants 10-0, dimanche, après un essai marqué par la Québécoise Laetitia Royer. Les États-Unis ont réduit l’écart à 10-7, puis Royer a inscrit son deuxième essai de la rencontre. L’avance n’a fait que s’accentuer par la suite au Dignity Health Sports Park de Carson.

« On voulait marquer beaucoup de points pour confirmer notre progrès depuis notre dernière partie. Montrer aux autres équipes qu’on s’améliore chaque match et qu’on fait partie des meilleures au monde », a ajouté Tessier, qui a réussi un converti dans la victoire.

Sa coéquipière, Sabrina Poulin,  abonde dans le même sens. Les Canadiennes souhaitaient imposer leur rythme en vue de leurs deux prochains affrontements de la Série Pacific Four.

« On est arrivées avec confiance et on est contentes du résultat. Il fallait montrer qu’on était supérieures et on espère construire là-dessus », a mentionné l’athlète de la Beauce, qui évoluait en rugby à 7 au cours des dernières semaines. Comme quelques coéquipières d’ailleurs, dont la Gatinoise Pamphinette Buisa.

Fabiola Forteza, Justine Pelletier, Mahalia Robinson et Sarah-Maude Lachance sont les autres Québécoises à avoir porté les couleurs du Canada pour l’occasion.

Qu’elles proviennent du rugby à 7 ou d’une équipe professionnelle en Europe ou en Océanie, les Canadiennes réussissent à retrouver leurs repères rapidement lorsqu’elles sont réunies en équipe nationale.

« Il y avait un peu de nervosité pour notre premier match de 2024, mais on a bien brisé la glace. C’est toujours plaisant de gagner et c’est satisfaisant de gagner par beaucoup ! On a offert de beaux moments sur le terrain, mais on doit continuer de travailler. On n’a pas été parfaites pendant 80 minutes », a résumé Tessier.

Après un premier camp à Barcelone, les joueuses se sont entraînées en Colombie-Britannique avant de se diriger vers Los Angeles pour entamer cette Série Pacific Four qui existe depuis l’an dernier.

Elles affronteront les Australiennes au stade Allianz de Sydney, le 11 mai, puis se mesureront aux Néo-Zélandaises une semaine plus tard.

Les trois nations les mieux classées au terme de cette compétition participeront ensuite au tournoi WXV. Elles rejoindront les trois premières formations du tournoi des Six Nations, soit l’Angleterre, la France et l’Irlande.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 500 enthousiastes à la Course colorée!

Petits et grands ont envahi le Parc des Sept-Chutes, ce matin à Saint-Georges, pour participer à la traditionnelle Course colorée, organisée par le personnel de l'école Dionne et l'école Les Sitelles, dans le but de favoriser l'activité physique intergénérationnelle. En effet, plus de 500 enthousiastes se sont élancés sur le parcours, soit à la ...

Judo: Charline Bourque remporte un deuxième titre national

La Beauceronne Charline Bourque a remporté vendredi son deuxième titre national consécutif des moins de 70 kg, au jour 2 des Championnats canadiens ouverts qui se déroulent au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Elle fait partie des sept judokas québécois qui ont remporté l'or chez les moins de 18 ans lors de cette compétition. « Je ...

Football : les Patriotes de la polyvalente Bélanger remportent la bannière

La saison de printemps en football benjamin du Centre de Services Scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) a pris fin ce lundi 20 mai, avec la victoire des Patriotes de la polyvalente Bélanger. Après s'être avoué vaincus en début de saison face aux Faucons de la polyvalente St-François, les Patriotes de la polyvalente Bélanger ont eu leur revanche ...