Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Encourager la population à faire du vélo

Québec lance le Mois du vélo avec un défi provincial

durée 16h15
1 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

À partir de cette année, le mois de mai sera connu sous le nom de « Mois du vélo » au Québec, une initiative qui vient de recevoir l'approbation officielle de l'Assemblée nationale.

Cette reconnaissance est un pas important pour les amateurs de vélo à travers la province, après que de nombreuses municipalités et organisations aient déjà souligné l'importance de ce mois dédié au cyclisme au fil des années.

Le 23 avril dernier, une motion a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée Nationale, officialisant ainsi mai comme le Mois du vélo. Vélo Québec, l'organisateur principal de cet événement, a lancé un appel aux citoyens et citoyennes du Québec pour qu'ils sortent leurs vélos et participent au Défi du Mois du vélo, qui se tiendra jusqu'au 31 mai.

Cette année, le Défi se déroulera sur la plateforme Geovelo, une application conçue pour rendre la planification de trajets à vélo à la fois intuitive et simple. Le Défi, qui s'adresse non seulement aux particuliers mais aussi aux organisations, aux étudiants et aux collectivités, a pour but de démontrer les avantages et le plaisir de se déplacer à vélo. L'objectif étant d'encourager la population à faire au moins 10 minutes de vélo au mois de mai. 

En Chaudière-Appalaches, il est possible de profiter, par exemple, de 146 km de piste cyclable afin de découvrir ou redécouvrir la la vallée de la rivière Chaudière, tout en participant au défi. 

Également, pour rendre le Défi plus attrayant, de nombreux prix sont en jeu. Parmi eux, six vélos, des cartes-cadeaux Décathlon, des cartes annuelles de la SÉPAQ, etc. Au total, les prix s'élèvent à plus de 6 000 $.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire au Défi du Mois du vélo, rendez-vous sur moisduveloqc.geovelo.app.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Société d’horticulture La Chaudière Fleurie célèbre 25 ans d’engagement

À Saint-Georges, la Société d’horticulture La Chaudière Fleurie a profité d’une conférence de presse tenue ce mercredi 28 janvier pour souligner ses 25 ans d’existence et dévoiler la programmation spéciale qui marquera son année anniversaire. Fondé en 2001, l’organisme regroupe depuis un quart de siècle des passionnés d’horticulture de ...

Publié hier à 12h00

Jeux du Québec: la phase 2 du financement est enclenchée

C'est hier soir que le Comité organisateur de la 61e Finale  des Jeux du Québec – Saint-Georges 2027 a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement au sein de la communauté régionale. L’évènement a pris la forme d'une rencontre 5 à 7, où plus d'une centaine d'invités étaient rassemblés à la Société Microbrasserie de Saint-Georges. La ...

Publié hier à 6h00

Les Husky championnes du Tournoi provincial du Richelieu

Les Husky de Chaudière-Appalaches ont remporté, la fin de semaine dernière, le Tournoi provincial féminin du Richelieu 2026. Elles ont été couronnées championnes dans la catégorie M18 AA. Deux Beauceronnes au sein de l'équipe se sont distinguées. D'abord Éva Veilleux, qui a compté un but en demi-finale. Puis Élody-Ann Veilleux, qui a marqué en ...

app-store-badge google-play-badge