Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11e jour d'enquête sans succès pour retrouver deux enfants portés disparus en N.-É.

durée 20h37
13 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

HALIFAX — La Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Nouvelle-Écosse indique que les membres des familles de deux enfants disparus figurent parmi les personnes identifiées pour des entretiens officiels dans le cadre de l'enquête policière sur la disparition des deux enfants.

Lilly Sullivan, six ans, et Jack Sullivan, quatre ans, ont été portés disparus le 2 mai à leur résidence de Landsdowne Station, en Nouvelle-Écosse, à environ 140 kilomètres au nord-est d'Halifax. La police a réduit les recherches au sol la semaine dernière, affirmant qu'il était peu probable que les enfants soient encore en vie s'ils s'étaient aventurés dans la zone densément boisée entourant leur résidence rurale.

Dans un communiqué publié mardi, le sergent d'état-major Curtis MacKinnon a indiqué que la GRC du district du comté de Pictou en était à son 11e jour d'enquête sur cette affaire et que les agents travaillaient «jour et nuit sur ce dossier».

Plus de 180 informations ont été reçues du public, et les agents ont identifié 35 personnes à interroger officiellement, a déclaré M. MacKinnon, ajoutant que ces personnes comprenaient des membres de la communauté et «les personnes les plus proches des enfants».

«Nous explorons toutes les pistes dans cette enquête sur les personnes disparues, a indiqué M. MacKinnon. Nous avons des agents de plusieurs disciplines qui se consacrent à la recherche de Lilly et Jack, notamment des enquêteurs judiciaires et des enquêteurs des crimes majeurs hautement qualifiés de la GRC.»

«Comme tous les Néo-Écossais, nous voulons des réponses et savoir ce qui est arrivé à ces enfants», a-t-il continué.

Dans une déclaration subséquente, la GRC a confirmé que des membres des familles figuraient parmi les personnes interrogées dans le cadre de l'enquête, ajoutant que l'interrogatoire des proches était une pratique courante dans les cas de disparition d'enfants.

Daniel Robert Martell, qui s'est présenté comme le beau-père des enfants disparus, a déclaré à La Presse Canadienne le 7 mai qu'il avait volontairement participé à une entrevue de quatre heures avec les enquêteurs des crimes majeurs la veille et qu'il avait remis son téléphone intelligent à la police pour examen.

«J'ai coopéré à 100 %. Je leur ai donné mon téléphone, je leur ai proposé des tests de dépistage de drogues et des tests au détecteur de mensonges. Je leur ai tout offert», a-t-il expliqué lors de l'entrevue.

Lors d'une précédente entrevue, le 5 mai, il avait raconté que Malehya Brooks-Murray, la mère des enfants, et lui étaient ensemble depuis plus de deux ans et avaient emménagé dans la caravane de la communauté il y a environ deux ans. Il avait indiqué que Mme Brooks-Murray et lui avaient un bébé de 16 mois, Meadow.

M. Martell a expliqué qu'il était dans la chambre avec sa compagne et leur bébé la dernière fois qu'il a vu Lilly et Jack, le matin du 2 mai. Il se souvient que Lilly portait un haut rose lorsqu'elle a passé la tête par la porte de leur chambre, avant de partir. Quelques minutes plus tard, il a entendu la porte coulissante donnant sur le jardin s'ouvrir et se fermer. M. Martell a estimé qu'en quelques minutes, il était parti à la recherche des enfants, conduisant son véhicule sur des chemins de campagne et cherchant dans les ponceaux sans succès.

Mme Brooks-Murray a quitté la maison le lendemain du début des recherches, coupant ainsi tout contact avec M. Martell. Elle vit présentement chez sa mère à Wentworth, N.-É.

La GRC a déclaré avoir reçu un signalement de disparition des enfants le 2 mai, vers 10 h, et avoir cru qu'ils s'étaient éloignés de leur domicile sur le chemin Gairloch. Les recherches au sol, mobilisant jusqu'à 160 bénévoles formés, ont été réduites le 7 mai après avoir couvert 5,5 kilomètres carrés de terrain rural très boisé.

Michael Tutton, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge