Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200 accusations sont portées contre ArcelorMittal en vertu de la Loi sur les pêches

durée 17h30
2 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministère de l'Environnement et du Changement climatique a porté 200 accusations contre la société minière ArcelorMittal Canada pour des infractions présumées à la Loi sur les pêches.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement affirme que les accusations découlent de prétendus déversements illégaux de déchets par l'entreprise dans des cours d'eau poissonneux du Québec entre 2014 et 2022.

Les déversements auraient eu lieu à la mine Fire Lake et au complexe minier de Mont-Wright, la plus grande mine de fer à ciel ouvert au Canada, sur la Côte-Nord du Québec.

Environnement Canada affirme que les cours d'eau en question se déversent dans la rivière Moisie, une réserve aquatique administrée par la province et l'une des principales rivières à saumon d'Amérique du Nord.

Ce n'est pas la première fois que l'entreprise fait face à des accusations environnementales au Canada. En 2014, sa filiale a été condamnée à une amende de 390 000 $ après avoir plaidé coupable à six accusations relatives aux normes de qualité de l'air liées à son ancienne usine de Coca-Cola de Hamilton, en Ontario.

Canadian Press Staff, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge