Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amazon et un syndicat entendus par le TAT au sujet des fermetures d'entrepôts

durée 16h07
16 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre une affaire contre Amazon concernant la fermeture, en janvier, de sept entrepôts dans la province par le géant du commerce électronique.

Près de 1700 employés ont perdu leur emploi à la suite de la cessation soudaine des activités d'Amazon dans ses entrepôts du Québec, quelques mois après la syndicalisation des travailleurs d'une usine de Laval auprès de la Confédération des syndicats nationaux (CSN).

Dans un communiqué publié jeudi, la CSN demande au tribunal d'annuler la décision d'Amazon de fermer les sept centres et de contraindre l'entreprise à verser «à chaque employé plus d’un an de salaire en guise d’indemnité, en plus de dommages moraux et exemplaires».

La CSN indique qu'Amazon a demandé au tribunal d'exclure les six entrepôts non syndiqués et de limiter la portée de l'audience aux 287 travailleurs syndiqués de l'entrepôt DXT6 de Laval.

«La CSN fera valoir qu’au contraire, des campagnes de syndicalisation ayant été interrompues dans les autres entrepôts, les droits des travailleuses et des travailleurs ont été lésés par ces fermetures inattendues, une décision qui ne fait aucun sens sur le plan des affaires», insiste le syndicat dans son communiqué.

Amazon n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires, mais a déclaré que ses fermetures visaient à offrir des services efficaces et rentables à ses clients, et non à répondre à la campagne syndicale.

Un porte-parole du syndicat a indiqué que les audiences devraient se dérouler de façon intermittente au cours des prochains mois.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge