Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney confirme de possibles quotas sur le bois d'œuvre dans un accord avec Trump

durée 16h50
16 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

HAMILTON — Le premier ministre Mark Carney affirme que tout futur accord commercial avec les États-Unis pourrait inclure «un élément de commerce encadré», notamment des quotas, sur les exportations de bois d'œuvre résineux.

Les commentaires de M. Carney surviennent après que le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a déclaré à Bloomberg News que le gouvernement fédéral discutait avec les provinces de quotas pour résoudre le conflit sur le bois d'œuvre résineux.

Le premier ministre affirme avoir été en contact étroit avec M. Eby au sujet du dossier du bois d'œuvre résineux, ajoutant que la résolution du conflit est une «priorité absolue» alors que les États-Unis s'apprêtent à doubler divers droits de douane pour les porter à 34,45 %.

Le Canada et les États-Unis n'ont pas d'accord sur le bois d'œuvre résineux depuis 2015, et M. Eby a déjà suggéré que la résolution du différend pourrait «créer un élan» en faveur d'un accord commercial plus vaste et plus complet.

La dernière menace du président américain, Donald Trump, est d'imposer des droits de douane de 35 % d'ici le 1er août sur les produits canadiens actuellement non conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

Mark Carney se dit d'accord avec l'idée de David Eby de résoudre le différend sur le bois d'œuvre résineux dans le cadre d'un accord commercial plus vaste, mais souligne que les deux dossiers évoluent à des échéances différentes.

— avec des informations de David Baxter

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge