Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney rencontre son cabinet pour évaluer la réponse à la menace de droits de douane

durée 04h00
15 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2025

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney va rencontrer son cabinet mardi pour la première fois depuis que le président américain Donald Trump a menacé d'imposer de nouveaux droits de douane élevés au Canada.

Dans une lettre adressée à M. Carney la semaine dernière, M. Trump a indiqué que les États-Unis imposeraient des droits de douane de 35 % sur les marchandises canadiennes à compter du 1er août.

La Maison-Blanche a indiqué que ces nouveaux droits de douane ne s'appliqueraient pas aux marchandises conformes à l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

Le Canada n'a pas encore réagi officiellement à cette dernière menace ni aux récentes mesures du président américain visant à imposer des droits de douane élevés sur les importations de cuivre et à doubler les droits de douane existants sur l'acier et l'aluminium.

M. Carney et M. Trump avaient convenu le mois dernier de travailler à la conclusion d'un nouvel accord commercial et de sécurité d'ici le 21 juillet, mais le président américain a unilatéralement repoussé l'échéance pour parvenir à un accord.

M. Carney doit également rencontrer les premiers ministres des provinces et territoires la semaine prochaine.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge