Ces hockeyeurs étaient des «hommes», pas des «garçons», dit la plaignante


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
Étaient-ils des hommes ou des garçons ?
Une femme qui prétend avoir été agressée sexuellement par cinq anciens joueurs de l'équipe canadienne de hockey junior a été interrogée ce matin sur le terme qu'elle a utilisé pour décrire les accusés.
La plaignante, âgée de 20 ans au moment des faits allégués, a qualifié les joueurs et leur entourage d'hommes tout au long de son témoignage.
Lors du contre-interrogatoire, mardi, l'avocate de la défense, Julianna Greenspan, a pointé que la plaignante les avait qualifiés de garçons dans une déclaration faite à la police en 2018 et a suggéré que celle-ci avait changé de langage au procès parce qu'elle était arrivée avec «un objectif».
La femme a nié avoir eu un objectif et a assuré que, peu importe la façon dont elle s'exprimait auparavant, à 18 et 19 ans, ces joueurs étaient des hommes.
Michael McLeod, Carter Hart, Alex Formenton, Dillon Dube et Callan Foote ont plaidé non coupables d'agression sexuelle. McLeod a également plaidé non coupable à une accusation supplémentaire de participation à une infraction d'agression sexuelle.
Les événements au cœur de l'affaire se sont déroulés en juin 2018, alors que plusieurs membres de l'équipe canadienne de hockey junior du mondial 2018 étaient à London pour un gala soulignant leur victoire au championnat.
Au moins deux avocats de la défense ont qualifié les accusés de «garçons» pendant le procès, qui a débuté à la fin du mois dernier.
La plaignante témoigne par vidéoconférence depuis le 2 mai, et la défense a consacré plus d'une semaine entière au contre-interrogatoire.
La Presse Canadienne