Champagne exclut de présenter un budget durant la session parlementaire à venir


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
OTTAWA — Le ministre fédéral des Finances, François-Philippe Champagne, a fait savoir mercredi qu'Ottawa entend reporter le dépôt du budget à une autre session parlementaire que celle qui s'échelonnera jusqu'à la pause estivale.
L'élu québécois a présenté les trois éléments qui l'occuperont au cours des prochains mois et le dépôt d'un budget n'en fait pas partie.
«La première chose qu'on fait, c'est une réduction d'impôt. La deuxième chose, le discours du trône. Troisième chose, il y aura une mise à jour économique», a-t-il répété ad nauseam aux journalistes qui le pressaient de questions.
M. Champagne venait de prendre part à la toute première rencontre du conseil des ministres depuis sa formation, mardi.
En clôture de cette rencontre, le premier ministre Mark Carney a signé un document afin de montrer sa détermination à concrétiser sa promesse de baisse d'impôt pour la classe moyenne. Plus précisément, les libéraux se sont engagés, en campagne électorale, à diminuer d'un point de pourcentage le taux d’imposition marginal de la première tranche de revenu.
M. Carney a invité les journalistes dans la pièce pour assister au moment où il a signé ce qui serait, selon son équipe, un document qui donne pour directive au ministre des Finances et du Revenu national de déposer, le plus rapidement possible, un projet de loi portant sur la mesure fiscale.
«C'est la chose la plus importante parce qu'on va laisser de l'argent dans les poches des Canadiens et c'est l'engagement du premier ministre du Canada et c'est la toute première mesure qu'on adopte», a dit le ministre Champagne au sujet de la baisse d'impôt promise.
Il a ensuite réitéré que les autres mesures prévues sont le discours du trône, qui établira les grandes orientations du gouvernement, et l'énoncé économique d'automne.
«Donc la séquence, elle est très claire, elle est très logique», a-t-il conclu.
M. Champagne n'a pas précisé à quel moment le dépôt du prochain budget surviendra. En temps normal, le budget est déposé au printemps. Durant la pandémie de COVID-19, Ottawa avait repoussé un tel exercice, étant donné l'instabilité causée par la situation.
- Avec des informations de Michel Saba
Émilie Bergeron, La Presse Canadienne