Chefferie libérale : Pablo Rodriguez attaqué par ses adversaires


Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le meneur dans la chefferie libérale, Pablo Rodriguez, a été la cible de plusieurs attaques de ses adversaires lors du quatrième débat de la course qui portait sur les services publics.
L’ancien président du Conseil du patronat Karl Blackburn a ouvert les hostilités lorsqu’il a été question de la santé en lançant : «(Pablo) tu as défendu plus souvent les politiques d'Ottawa à Québec que les politiques de Québec à Ottawa et la santé c'est de juridiction québécoise.»
Piqué au vif, le principal intéressé a répliqué: «Ça c'est très mal me connaître, Karl. Je me suis toujours tenu debout pour le Québec.»
«Pablo tu n’as pas beaucoup de crédibilité»
Sur le troisième lien, l’ancien ministre fédéral a fait cavalier seul en proposant un tunnel entre Québec et Lévis dédié au transport collectif, alors que ses adversaires privilégient l’option autoroutière.
«Ça coûte dix milliards de dollars de moins. Je viens de sauver dix milliards de dollars par rapport aux quatre autres candidats», a lancé Pablo Rodriguez.
L’avocat fiscaliste Marc Bélanger a répliqué qu’il n’y avait «aucune vision économique» dans le projet de l’ex-ministre fédéral.
Karl Blackburn a ensuite asséné : «Pablo, tu n’as pas beaucoup de crédibilité en gestion publique».
En point de presse, après le débat, l’ex-président du Conseil du patronat en a rajouté une couche. «On a entendu Pablo beaucoup parler du Parti libéral du Canada (...) Il semble s’ennuyer du Parti libéral du Canada», a-t-il lancé.
«Gouvernement Trudeau-Rodriguez»
L’agriculteur de la Beauce, Mario Roy, n’a pas mâché ses mots en accusant le «gouvernement Trudeau-Rodriguez» d’avoir «détruit notre économie».
L’ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce Charles Millard a demandé à M. Rodriguez quel était le rôle du fédéral en santé et en éducation.
Pablo Rodriguez a à peine eu le temps de répondre que le fédéral devait «appuyer les provinces» que Charles Milliard l’a coupé pour dire: «La réponse, c’est rien!»
Karl Blackburn s’est empressé de dire qu’il était d’accord avec Charles Milliard.
Un récent sondage Léger indiquait que 32 % des électeurs libéraux croient que l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez ferait le meilleur chef pour leur formation politique. Ses adversaires sont loin derrière.
Le coup de sonde montre aussi que l’arrivée de Pablo Rodriguez à la tête des libéraux ferait bouger considérablement l’électorat, puisque le PLQ se retrouverait à 31 % des intentions de vote, un point devant le PQ. Avec Karl Blackburn, les libéraux passeraient à 25 % et avec Charles Milliard à 22 %.
La fin du règne de Tanguay
Les libéraux vont choisir leur chef le 14 juin prochain.
Le règne intérimaire du chef libéral Marc Tanguay prend donc fin dans moins d’un mois. Jeudi matin, il a annoncé qu’il comptait ne pas voter pour le prochain chef libéral.
«Je n’ai pas de préférence (...) Comme chef intérimaire, je me dois la plus haute neutralité», a-t-il expliqué.
Thomas Laberge, La Presse Canadienne