Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Communauto veut devenir une fiducie d’utilité sociale

durée 13h47
6 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Communauto a l’intention de devenir une fiducie d’utilité sociale, ce qui permettrait de transférer à la collectivité une partie des actions du fondateur et du groupe dirigeant du service d’autopartage.

Communauto, pionnière de l’autopartage en Amérique du Nord, désir «ancrer durablement la mission sociale, urbanistique et environnementale de l’entreprise».

Pour y arriver, l’entreprise fait le pari de changer sa structure corporative, pour devenir une fiducie d’utilité sociale.

Selon le Code civil du Québec, une fiducie d’utilité sociale est «constituée dans un but d’intérêt général» et «elle n’a pas pour objet essentiel de réaliser un bénéfice ni d’exploiter une entreprise».

Le président et fondateur de Communauto, Benoit Robert, a fait part de l’intention de son entreprise lors de la quatrième édition du Sommet Climat Montréal, mardi.

«Le Sommet Climat Montréal nous rappelle l’urgence d’agir, mais aussi la nécessité de transformer durablement nos modèles économiques pour répondre aux défis environnementaux. L’autopartage est un levier puissant pour réduire notre empreinte carbone, décongestionner les villes et améliorer la qualité de vie. Avec cette initiative, nous voulons nous assurer que la mission de Communauto — qui est fondamentalement d’intérêt public — puisse être protégée et renforcée, même après que l’équipe actuelle aura passé le flambeau», a expliqué Benoit Robert.

«C’est un geste de responsabilité envers la collectivité, et une réponse structurante pour faire face à l’enjeu de la pérennité des solutions de mobilité durable», a -t-il ajouté.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge