Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction résidentielle: pas encore de grève, mais une offre syndicale à présenter

durée 11h16
21 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

Bien que l'Alliance syndicale puisse légalement déclencher une grève dans la construction résidentielle depuis mercredi matin, elle ne l'a toujours pas fait. Elle a plutôt déposé une offre à l'association des employeurs et la presse de soumettre celle-ci à ses membres.

L'Alliance syndicale, qui représente les 200 000 travailleurs de l'industrie, a rencontré la presse, mercredi à Montréal, pour faire le point sur la négociation avec l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) pour tenter de conclure la convention collective du secteur résidentiel — le seul des quatre secteurs qui n'a toujours pas réglé.

Les cinq syndicats qui forment l'alliance se sont déjà dotés d'un mandat de grève illimitée et celle-ci pouvait être déclenchée dès mercredi matin.

L'APCHQ avait déposé une nouvelle offre à l'Alliance syndicale, lundi, mais celle-ci a été jugée insuffisante par l'Alliance. Elle a donc à son tour présenté une offre à l'APCHQ, mais en lui demandant expressément de la soumettre à ses entrepreneurs membres.

Advenant une réponse négative de l'APCHQ, l'Alliance se dit prête à exercer son mandat de grève.

Elle fait valoir que les salaires étaient déjà inférieurs dans le secteur de la construction résidentielle, par rapport aux autres secteurs, et que l'écart s'est accentué depuis que les trois autres secteurs ont renouvelé leur convention collective respective.

Fait à noter, contrairement à ce qui prévaut dans les autres secteurs d'activité économique, les augmentations de salaire qui sont négociées ne sont pas rétroactives à la date d'échéance de la précédente convention collective, dans l'industrie de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge