Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Smith et Doug Ford doivent signer de nouvelles ententes lundi

durée 05h43
7 juillet 2025
La Presse Canadienne, 2025
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2025

CALGARY — Les premiers ministres de l'Alberta et de l'Ontario se réuniront lundi à Calgary pour signer deux nouveaux protocoles d'entente.

Le cabinet de Danielle Smith indique qu'elle et Doug Ford signeront des accords sur les priorités énergétiques, le commerce et la coopération interprovinciale.

Les deux premiers ministres étaient ensemble à une table ronde à Calgary dimanche, et M. Ford a écrit sur le réseau social X qu'ils avaient discuté de la construction de nouveaux pipelines et de lignes ferroviaires pour l'exportation de minéraux essentiels et d'énergie du Canada.

Mme Smith a croisé le premier ministre Mark Carney au Stampede de Calgary samedi.

Lorsqu'elle a annoncé à M. Carney les documents qu'elle et M. Ford allaient signer, elle lui a dit que ce serait «tellement formidable si nous n'avions pas de règles de carboneutralité».

En mai, M. Ford a signé un protocole d'entente avec le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, pour stimuler la circulation des biens et de la main-d'œuvre entre les deux provinces.

«La meilleure façon de protéger les travailleurs canadiens des droits de douane et de l'incertitude économique est de bâtir les infrastructures qui permettront d'acheminer nos ressources vers de nouveaux marchés», a affirmé M. Ford dimanche dans une publication sur les réseaux sociaux, accompagnée de photos de sa table ronde avec Mme Smith.

Mme Smith doit également être présente au petit-déjeuner du premier ministre du Stampede tôt lundi, qui se tiendra à l'extérieur du Centre McDougall, où sa rencontre avec M. Ford aura lieu plus tard dans la journée.

L'empressement à éliminer les barrières commerciales intérieures survient à la suite de la guerre tarifaire menée par le président américain Donald Trump avec le Canada. Une étude estime que les obstacles actuels au commerce intérieur coûtent à l'économie quelque 200 milliards $ par an.

Tout au long de la campagne électorale fédérale du printemps, M. Carney a promis à plusieurs reprises d'«éliminer» les barrières commerciales interprovinciales et d'instaurer le «libre-échange d'ici la fête du Canada».

Ces derniers mois, Mme Smith a demandé à M. Carney d'abolir plusieurs politiques et programmes fédéraux, notamment un projet de plafond d'émissions de gaz à effet de serre, une réglementation du réseau électrique à consommation énergétique carboneutre et l'interdiction des pétroliers sur la côte ouest.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge