Des élus américains appellent le Canada à limiter la fumée des feux de forêt


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2025
WASHINGTON — Six législateurs américains ont adressé une lettre à l'ambassadrice du Canada pour lui demander d'agir face aux feux de forêt qui, selon eux, ont provoqué des volutes de fumée au-delà de la frontière internationale, jusque dans leurs États respectifs.
Dans une lettre envoyée mardi à l'ambassadrice canadienne aux États-Unis, Kirsten Hillman, les représentants républicains Tom Tiffany, Brad Finstad, Tom Emmer, Michelle Fischbach, Glenn Grothman et Pete Stauber, du Wisconsin et du Minnesota, affirment que leurs électeurs sont confrontés à la fumée suffocante des feux de forêt canadiens.
Les législateurs affirment que les années successives de feux de forêt au Canada ont dégradé la qualité de l'air dans leurs États respectifs et privé les Américains de leur possibilité de profiter de l'été.
Ils ont pointé du doigt la gestion forestière et les incendies criminels comme facteurs possibles à l'origine des incendies, mais n'ont pas mentionné le changement climatique.
Les six ont exhorté Mme Hillman à transmettre leurs préoccupations à Ottawa, en particulier à Ressources naturelles Canada et au Service canadien des forêts.
Les élus républicains ont déclaré qu'avec la technologie actuelle, cette «tendance inquiétante» peut être inversée.
Kelly Geraldine Malone, La Presse Canadienne