Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des feux forcent à déclarer l'état d'urgence dans un parc du Manitoba

durée 11h29
15 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

WINNIPEG — Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a annoncé que la province déclarait l'état d'urgence dans le parc provincial du Whiteshell, dans le sud-est de la province, en raison de feux de forêt, un jour après la découverte des corps de deux personnes.

Il n'a pas fourni plus de détails sur l'homme et la femme décédés dans l'incendie survenu dans la municipalité rurale de Lac du Bonnet.

Il a toutefois indiqué que ces décès signifient que les autorités prennent le danger au sérieux et souhaitent obtenir des pouvoirs supplémentaires pour faire respecter les ordres d'évacuation.

Un ordre d'évacuation émis pour le parc stipule que les gens doivent être évacués d'ici jeudi après-midi. Il y a 239 résidences permanentes dans la région.

«Il n'y a rien de plus grave que des pertes de vies humaines, et dans ce cas précis, nous avons perdu deux compatriotes manitobains, a souligné M. Kinew, ajoutant que les drapeaux ont été mis en berne à l'Assemblée législative.

«Nous entrons dans une longue fin de semaine qui s'annonce difficile. Nous avons un avertissement d'inondation dans l'ouest de la province et de nombreux incendies hors de contrôle dans l'est», a-t-il précisé.

Il exhorte la population à respecter les ordres d'évacuation et à éviter les feux de camp et les feux d'artifice pendant la longue fin de semaine.

Les autorités ont indiqué qu'il y avait 21 incendies actifs et que l'incendie du Lac du Bonnet demeure hors de contrôle.

On compte environ 80 feux de forêt au Manitoba depuis le début de la saison, soit près du double de la moyenne pour cette période de l'année.

Brittany Hobson, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge