Des groupes devant les tribunaux pour défendre les pluviers siffleurs de la N.-É.


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
HALIFAX — Des groupes de défense de l'environnement de la Nouvelle-Écosse soutiennent devant la Cour fédérale que les plans d’Ottawa visant à protéger l'habitat du pluvier siffleur sont vagues et inadéquats.
Ces oiseaux de rivage migrateurs, en voie de disparition, construisent leurs nids le long des plages côtières - où ils sont de plus en plus menacés par les activités humaines et les prédateurs.
Les avocats des organismes East Coast Environmental Law et Nature Nova Scotia affirment que l'approche fédérale consistant à protéger des parties spécifiques des plages n'est pas claire et qu'elle est plus faible que l'ancienne stratégie de conservation. Ils rappellent que l’ancienne stratégie exigeait d'Ottawa qu'il protège des plages entières dans les provinces de l'Atlantique et au Québec.
Une porte-parole du ministère de l'Environnement indique que la nouvelle approche a été élaborée à partir d'informations et de contributions des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones.
Cecelia Parsons affirme que la stratégie de protection répond aux obligations du Canada en vertu de la Loi sur les espèces en péril, en utilisant une cartographie affinée de l'habitat et des «efforts de conservation fondés sur les dernières connaissances scientifiques».
La Presse Canadienne