Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des négociations sont en cours pour éliminer les «chemins Roxham» au pays

durée 14h42
23 mars 2023
La Presse Canadienne, 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2023

OTTAWA — Le Canada et les États-Unis négocient un accord qui pourrait désigner les 8900 kilomètres de leur frontière commune comme passage officiel en vertu de l'Entente sur les tiers pays sûrs.

Un responsable du gouvernement canadien au courant des pourparlers a déclaré que le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden discuteront de la question au cours de leur rencontre à Ottawa vendredi.

La Presse Canadienne a accordé l'anonymat à ce responsable afin de pouvoir discuter de sujets qui n'ont pas encore été rendus publics.

Le traité bilatéral que le Canada et les États-Unis ont signé en 2004 exige que les demandeurs d'asile le fassent dans le premier pays où ils arrivent. Mais cette Entente sur les tiers pays sûrs ne s'applique qu'aux passages frontaliers officiels.

Or, des milliers de migrants contournent cette règle en traversant la frontière à pied par des endroits non officiels, comme le chemin Roxham, en Montérégie. De ce fait, ils ne sont pas immédiatement renvoyés aux États-Unis en faisant leur demande d'asile au Canada.

Il reste encore de nombreuses questions à résoudre avant que les deux gouvernements ne puissent annoncer officiellement un accord, notamment le fait que le Canada accepte d'accueillir un plus grand nombre de migrants par les voies officielles.

La Presse Canadienne