Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des survivants d'abus sont optimistes quant au pape Léon XIV, malgré des allégations

durée 15h56
10 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR — Un défenseur des victimes d'abus sexuels commis par le clergé se montre prudemment optimiste quant au pontificat de Léon XIV, mais il reste vigilant face aux récentes allégations voulant qu'il ait déjà donné refuge à des personnes accusées d'agression.

Gemma Hickey affirme que des survivants ont des avis mitigés sur Léon XIV, nom choisi par le cardinal Robert Prevost pour son pontificat, et qu'il est trop tôt pour connaître son passé.

En mars, le Survivors Network of those Abused by Priests, un organisme établi à Chicago, a déposé une plainte contre le cardinal Prevost auprès des autorités du Vatican, l'accusant de ne pas avoir enquêté sur les allégations d'abus commis par un prêtre au Pérou.

Le groupe a également déclaré que Mgr Prevost n'avait pas alerté les autorités d'une école primaire de Chicago lorsqu'un prêtre, à qui il était interdit d'être seul avec des mineurs parce qu'il était accusé d'abus sexuels, résidait dans un couvent voisin au début des années 2000.

Mais certains de ses défenseurs, dont Pedro Salinas, membre fondateur de Ending Clergy Abuse, attribuent à l'homme de foi le mérite d'avoir soutenu les survivants d'un mouvement catholique ayant commis des abus au Pérou. Le mouvement fut finalement dissous par le regretté pape François.

— D'après des informations de l'Associated Press

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge