Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des victimes d'abus sexuels s'entendent pour 15 M$ avec deux diocèses du Québec

durée 13h52
21 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Un règlement de 15 millions $ a été conclu concernant des abus sexuels impliquant deux diocèses québécois.

Le cabinet d'avocats Arsenault Dufresne Wee a annoncé mercredi que des ententes ont été conclues avec les diocèses représentant Longueuil et Saint-Hyacinthe, sur la Rive-Sud de Montréal.

Le diocèse de Longueuil a accepté de verser aux victimes 6,48 millions $. La somme est d’un peu plus de 8,9 millions $ pour celui de Saint-Hyacinthe.

Arsenault Dufresne Wee indique qu'une fois les frais juridiques et autres coûts pris en compte, les victimes devraient être indemnisées rapidement.

Des audiences auront lieu en septembre pour déterminer si les règlements sont approuvés par la Cour supérieure.

Les recours collectifs ont été déposés contre le diocèse de Longueuil en 2019 et celui de Saint-Hyacinthe en 2021, et comprennent jusqu'à présent un total de 70 victimes.

«Si les ententes de règlement sont approuvées, les personnes visées par ces deux actions collectives auront un délai limite pour s’inscrire», indique Arsenault Dufresne Wee dans un communiqué de presse, sans toutefois fournir plus de détails.

Le cabinet y souligne «l’immense courage dont les victimes ont fait preuve tout au long du processus».

Le diocèse de Longueuil couvre une partie de la Rive-Sud de Montréal et de la Montérégie, tandis que celui de Saint-Hyacinthe couvre une partie de la Montérégie et de l’Estrie.

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge