Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Etienne Grandmont se lance dans la course au porte-parolat de Québec solidaire

durée 12h17
25 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le député de Taschereau, Etienne Grandmont, a annoncé dimanche sa candidature au poste de porte-parole masculin de Québec solidaire dans un point de presse tenu dans sa circonscription de la région de la Capitale-Nationale.

Il a obtenu le soutien d’une dizaine de membres du parti, dont le député de Laurier-Dorion Andrés Fontecilla et l’ancienne candidate Caroline Thibault.

M. Grandmont s’est donné comme objectif de «faire de Québec solidaire le véhicule politique qui saura affronter la montée de la droite, en mettant au cœur de ses priorités les luttes environnementales et sociales».

«Le vent de droite souffle fort en ce moment. C’est notre responsabilité à Québec solidaire d’incarner une gauche unie et assumée qui saura défendre les acquis sociaux et environnementaux du Québec et qui aura l’audace de proposer des solutions nouvelles aux problèmes vécus par les Québécoises et Québécois, même si elles déplaisent aux puissants de ce monde», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.

Il y souligne que «s’attaquer aux problèmes du coût de la vie aujourd’hui, c’est fondamental, mais ça ne veut pas dire oublier les enjeux à long terme, comme la lutte aux changements climatiques».

«Certains partis cherchent à faire des gains politiques à court terme, que ce soit la CAQ qui laisse tomber les investissements dans les transports collectifs ou le Parti québécois qui veut dépenser 1,3 milliard $ par année d’argent public pour subventionner le prix de l’essence. Ce n’est pas ça, être responsable. Ce n’est pas ça, avoir du courage politique», a ajouté M. Grandmont.

«C’est un solidaire dans le plus beau sens du mot», selon M. Fontecilla.

«Il était déjà efficace lorsqu’il était dans les mouvements de la société civile en environnement et en lutte à la pauvreté, maintenant il est un redoutable député. J’ai trouvé en lui un allié indéfectible dans mon travail comme responsable des dossiers du logement et de l’inclusion», a indiqué le député montréalais dans le même communiqué, qualifiant M. Grandmont de «quelqu’un de rassembleur qui prend le temps d’écouter avant de se faire une idée».

Le candidat a d’ailleurs lancé un site web pour demander à la population d’identifier ses intérêts et priorités politiques.

Mme Thibault croit que M. Grandmont «est la bonne personne pour faire croître notre message hors des grandes villes».

La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge