Feux de forêt à Port-Cartier: c’est le statu quo, annoncent les autorités municipales


Temps de lecture :
1 minute
Par The Canadian Press, 2024
MONTRÉAL — Les autorités municipales de Port-Cartier ont fait le point samedi matin sur les feux de forêt qui ont forcé l’évacuation de 1000 résidents vendredi soir.
Le directeur général de la ville, Nicolas Mayrand, a affirmé que «la situation est la même» que la veille. «C’est le statu quo, rien n’a bougé», a-t-il déclaré en conférence de presse.
Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, a décrété l’état d’urgence pour une période de cinq jours.
Présente à la conférence de presse, la députée de la circonscription de Duplessis, Kateri Champagne-Jourdain, a annoncé que le gouvernement du Québec allait offrir la même aide financière que l’année dernière, soit jusqu’à 1500 $ pour chaque résidence principale évacuée.
«Le gouvernement va continuer d’être là pour vous. On va apporter le même soutien que l’année passée», a-t-elle promis, ajoutant qu’elle reste en «contact constant» avec le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin de suivre «la situation de très près».
Le maire a remercié les citoyens pour leur réponse rapide. «Tout s’est fait vite et de façon efficace. Tout s’est bien déroulé. Il n’y a eu aucun accident majeur», a-t-il fait savoir.
L’incendie se trouve actuellement à 13 kilomètres de Port-Cartier, comme c’était le cas vendredi soir.
La Presse Canadienne