Fonctionnaires fédéraux: augmentations de salaire de 9 % sur trois ans recommandées


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
MONTRÉAL — La Commission de l'intérêt public recommande de verser des augmentations de salaire totalisant 9 % sur trois ans pour les fonctionnaires fédéraux.
Cette commission avait été mise sur pied à la suite du différend entre le Conseil du trésor fédéral et l'Alliance de la fonction publique du Canada quant à la négociation des conventions collectives. Le dernier de quatre rapports vient d'être rendu public.
La Commission de l'intérêt public a opté pour des contrats de travail d'une durée de trois ans, avec des augmentations de 1,5 % en 2021, de 4,5 % en 2022 et de 3 % en 2023.
Elle justifie ses recommandations par «l'état de l'économie canadienne qui a récemment connu un taux d'inflation inhabituellement élevé» et par les tendances observées jusqu'ici dans d'autres règlements sur les salaires.
Le Conseil du trésor proposait plutôt des conventions collectives d'une durée de quatre ans, avec des augmentations de 1,5 % en 2021, puis 3 %, 2 % et 1,75 %.
L'AFPC revendiquait des conventions d'une durée de trois ans, avec des augmentations de 4,5 % par année.
Tant du côté syndical que de celui du Conseil du trésor, on juge que le rapport de la Commission de l'intérêt public permet un certain progrès dans les discussions.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne