Futur Musée de la GRC: le gouvernement voulait des consultations plus larges


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2023
OTTAWA — La directrice générale du Centre du patrimoine de la GRC, Tara Robinson, dit que le projet d'un musée national consacré au corps policier est maintenant dans la cour du gouvernement fédéral.
L'institution a mené une vaste consultation sur le sujet, notamment auprès des Autochtones et des communautés LGBTQ, mentionne-t-elle.
Selon elle, le centre, qui présente des expositions «gelées dans le temps», se devait d'entendre les Canadiens, car la question du maintien de l'ordre n'a jamais été aussi complexe.
Des courriels obtenus par La Presse Canadienne laissent entendre que l'étendue de la consultation n'avait pas fait l'unanimité. Mme Robinson souligne que des critiques se sont fait entendre au début du processus.
L'ancien président du conseil d'administration du Centre du patrimoine, Steve McLellan, avait notamment exprimé des inquiétudes lorsque le gouvernement fédéral avait demandé des consultations nationales sans lui promettre un financement.
Ottawa a finalement réservé 4,5 millions $ dans le budget du printemps dernier. Le centre a pu terminer son rapport de consultation.
Une porte-parole du ministre du Patrimoine, Pablo Rodriguez, dit que le ministère demeure en discussions avec le centre.
Stephanie Taylor, La Presse Canadienne