Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Girard doit stopper la fermeture de SAQ dans les centres-villes, selon des maires

durée 13h31
15 mai 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Des élus municipaux demandent au ministre des Finances, Eric Girard, d'annuler la fermeture de succursales de la Société des alcools (SAQ) dans des centres-villes.

Le ministre, qui est responsable de la SAQ, a été interpellé pour la première fois jeudi dans cette confrontation qui oppose des maires et la société d'État.

Par voie de communiqué, le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Stanstead, Jody Stone, et la mairesse Heidi Hektvedt, de Baie d'Urfé, lui demandent d'intervenir.

En mars, sept maires et mairesses avaient demandé un moratoire sur la fermeture de huit succursales, dont Julie Dufour, de Saguenay, Antoine Tardif, de Victoriaville, et Bruno Marchand.

Mais la semaine dernière, en commission parlementaire, le patron de la SAQ, Jacques Farcy, avait justifié sa décision de fermer certaines succursales dans des centres-villes, pour des raisons de rentabilité.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi midi, la mairesse Heidi Hektvedt a exigé que la SAQ ouvre ses livres et explique ses décisions en pleine transparence.

La décision de fermer la succursale de la SAQ dans sa municipalité aura des conséquences dévastatrices pour d'autres commerces, selon elle.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

app-store-badge google-play-badge